Breizh Helios Photovoltaïque en autoconsommation : facture allégée et nouveaux revenus

Breizh Helios Photovoltaïque en autoconsommation : facture allégée et nouveaux revenus

Des gains d’autant plus intéressants que l’électricité augmentera dans les années à venir

Eric de la Morinière, Gérant de Breizh Helios

« Avec une énergie produite et consommée au même endroit, le réseau s’en trouve allégé »

De plus en plus de collectivités locales se tournent vers le photovoltaïque, dans une optique d’autoconsommation, totale ou partielle. Quels en sont les avantages ?

Breizh HeliosEn lien avec la baisse des dotations d’Etat, les collectivités cherchent actuellement à réduire leurs dépenses et à trouver de nouveaux revenus. L’autoconsommation répond parfaitement à ce double objectif. D’une part, elle réduit les factures d’énergie, un bénéfice d’autant plus intéressant que le prix de l’électricité a vocation à augmenter fortement, dans les années à venir. D’autre part, le photovoltaïque peut s’accompagner de la revente du surplus de production. A cela s’ajoute la prime d’installation, perçue par la collectivité à la pose des panneaux. Sur l’année écoulée, on observe ainsi un doublement des appels d’offres pour des projets en autoconsommation.

Quels sont les points de vigilance à observer pour un fonctionnement optimal de son installation ?

Il y a trois facteurs-clés. Le premier réside dans l’onduleur qui est une pièce maîtresse de l’installation. Certaines collectivités font le choix de ne pas souscrire à l’extension de garantie. C’est une erreur, selon moi, puisque cette disposition assure une installation pérenne, sans arrêt prolongé de production. Ensuite, l’optimisation du coût de revient du kWh doit être un critère majeur dans le choix des panneaux et des onduleurs. Enfin, le monitoring est incontournable pour un fonctionnement optimal. Le suivi de production, d’année en année, permet de déclencher une maintenance curative. La majorité des exploitants programment aussi des contrôles réguliers, parfois mis en place après avoir connu d’importantes pertes de production.

Y a-t-il des spécificités bretonnes concernant le photovoltaïque ?

Pas vraiment. Sur des sites présentant une bonne inclinaison et une bonne orientation, la Bretagne offre des conditions idéales. Tout juste est-il nécessaire de déployer des panneaux supportant le brouillard salin, en bord de mer et sur les îles. A noter qu’avec une énergie produite et consommée au même endroit, le réseau électrique s’en trouve considérablement allégé. L’autoconsommation peut donc contribuer à l’équilibre général du réseau breton.

www.breizhhelios.fr