Celdom, L’éclairage urbain innove au service de la sécurité et de la biodiversit

Des systèmes LEDs intelligents pour un éclairage dynamique !

Depuis plus de 10 ans, l’innovation LED a apporté de grandes évolutions dans les aménagements urbains. Désormais, dotée de systèmes connectés et intelligents, la LED se pilote et se met au service de la sécurité des usagers et de la préservation de la biodiversité. CELDOM en a fait son expertise.

Interview de Robert Honoré,
gérant
Celdom

« L’éclairage urbain est aujourd’hui pilotable à souhait dans le but d’éclairer juste afin de réduire les consommations d’énergies et surtout préserver l’environnement »

Quelle est l’innovation majeure en matière d’éclairage urbain ?

L’innovation majeure, c’est le Crossroad, une solution intelligente pour sécuriser les passages piétons, notamment sur des zones de trafics sensibles. Certaines communes choisissent de couper l’électricité de nuit, augmentant le manque de visibilité. Le Crossroad est un système d’éclairage dynamique, balisant le passage piéton par le biais de pavé LED, qui s’allume automatiquement à l’approche du piéton ou d’un animal. Comme il est rare que l’éclairage émerge du sol, le conducteur n’en sera que plus vigilant. La deuxième innovation est le COLOROAD, où les pavées LED intégrés cette fois-ci au trottoir. Il sera synchronisé au feu tricolore qui passant au vert, permet un rappel lumineux rouge au sol pour que le piéton s’arrête. Dotés de capteurs, ces nouvelles solutions d’éclairages dynamiques sont également connectées via une application smartphone qui permettent de collecter des données (Big data) comme la température, le taux d’UV, l’hygrométrie, pollution… Cela débouche sur des outils qui améliorent les espaces de vie des collectivités. Je préside par ailleurs l’entreprise EMS Services, à Rennes, aux côtés de mon associé Julien Jeanniot, et avons la distribution exclusive de cette solution en France. Plus de 150 passages piétons sont équipés en Europe et plus d’une une vingtaine à ce jour sur le territoire. Comme il s’agit de sécurité routière, le potentiel de développement est vraiment important.

La préservation de la biodiversité est aussi une question d’éclairage ?

En effet, grâce aux nouvelles technologies LEDs, nous sommes à même de mieux piloter les éclairages publics, notamment la température de couleur et l’intensité lumineuse. Un blanc plus froid approprié (3000 K) pour les créneaux horaires à flux routier importants qui améliore les contrastes et la perception des objets. Et la nouvelle technologie LED ambre (1500K) sans longueur d’ondes bleu, qui cesse de perturber la faune nocturne. Ces LEDs suppriment les ondes nocives à la biodiversité. Pour exemple, à la Réunion, après éclosions des œufs, les bébés tortues de mer étaient attirés par la lumière de l’éclairage public LED au lieu de se guider côté mer par les ondes naturelles de la lune ! Forts de ces constats, nous avons su développer des innovations qui préservent la biodiversité tout en apportant du service aux collectivités.

La LED n’apporte que des avantages…

En effet, cette technologie éprouvée depuis plus de 10 ans nous amène à faire évoluer la gestion de l’éclairage urbain, des stades sportifs, sites industriels et les contrôler à l’aide de capteurs de présence, tablettes, smartphone, drivers intelligents, etc. … Il est désormais possible de choisir l’intensité et la température de la lumière mais aussi la façon dont nous souhaitons éclairer, en somme… « Eclairer juste ». Cela participe aussi à réduire les consommations d’énergie.

Celdom.fr