25. avril 2015 · Commentaires fermés sur Des bâtiments plus intelligents et pouvant communiquer avec les réseaux de distribution d’énergie · Catégories: Actualités, Domotique, Eclairage, Smart grids

LOGO ADWAVEMaîtrise de la demande en énergie et équilibre entre production et consommation d’électricité : les technologies sans-fil et la domotique apportent des solutions

Contact : Olivier Deniel, Gérant d’Adwave

Parmi les enjeux majeurs auxquels le réseau électrique breton est confronté, il y a la maîtrise de la demande en énergie et la capacité à assurer l’équilibre entre production et consommation d’électricité. Or, ces deux problématiques trouvent des réponses du côté des technologies sans-fil pour les applications domotiques.

Rendre le réseau plus intelligent

La domotique permet de gérer et de contrôler les consommations énergétiques sur un ou plusieurs sites, en fonction de laeclairage-urbain_940x705 demande des occupants. Concrètement, cela repose sur un ensemble de capteurs sans-fil qui mesurent les consommations des appareils électriques (convecteurs, chaudières, systèmes d’éclairage, etc.).

« Les données collectées par les capteurs sans-fil sont rapatriées sur un central, afin d’optimiser le fonctionnement énergétique des sites équipés, précise Olivier Deniel. Avec nos technologies, la centralisation des données se fait via des solutions sans fil. Cette télérelève en temps réel des consommations offre des opportunités dans une logique « smart grid », en constituant une mine d’informations pour le réseau de distribution d’électricité. Pour cela, le système domotique doit communiquer avec le compteur EDF, chose parfaitement possible avec Linky, le compteur électrique intelligent prochainement déployé en Bretagne. Naturellement, cela peut s’étendre aux compteurs de gaz ou d’eau. »

La sobriété énergétique avant tout

Les technologies sans-fil constituent aussi un levier primordial pour réduire les consommations d’énergie, au sein d’un bâtiment ou sur l’espace public. On sait, par exemple, que l’éclairage public constitue un poste de dépenses important pour les collectivités locales. Là encore les technologies sans-fil offrent des solutions pour réduire ces coûts, en assurant un éclairage qu’en cas de besoin.

« La télérelève des consommations en temps réel offre des opportunités dans une logique « smart grid ». »

module-ADWRF24LRS« Nous développons des équipements sans-fil pour l’éclairage public qui permettent de communiquer entre les lampadaires afin de contrôler à distance le flux lumineux et d’optimiser la consommation électrique en fonction du trafic routier, explique Olivier Deniel. Disponibles prochainement, ces solutions offriront une alternative aux habituelles transmissions par courant porteur en ligne, qui sont soumises à des perturbations du réseau électrique tout en apportant de nouvelles fonctionnalités (capteurs).
Bien entendu, nos équipements permettent aussi la gestion de l’éclairage à l’intérieur d’un bâtiment, parking, entrepôt… J’ajoute enfin que nous avons développé une gamme de solutions qui assurent le pilotage des volets, en le couplant, par liaison radio, avec des capteurs de température et de luminosité, afin de maximiser les apports solaires et de réduire les besoins en éclairage. » C’est autant d’énergie qui ne sera pas puisée sur le réseau de distribution.

Adwave
140, boulevard de Créac’h Gwen
29561 Quimper cedex 9
http://www.adwave.fr/

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.