La mobilité douce investit l’hôtellerie, les collectivités et les entreprises

Du comptoir au digital, le vélo est aujourd’hui au cœurd’un service connecté

Jérôme Gainche
Gérant de Véloc’Ouest à Theix
Fondateur de BeBike
Actionnaire de Ouibike


1.400 vélos sont disponibles à la location partout en Bretagne auprès des hôteliers et campings

La location de vélo au sein des résidences hôtelières et des campings devient un véritable atout commercial. Quelles sont les propositions de valeur dans ce domaine ?

Longtemps, les hôtels ou les campingsont proposéde la location de vélo, mais cela s’est souvent terminé en mauvaise note sur Tripadvisor parce que les vélos étaient trop vieux ou mal entretenus. Désormais, il est possible de faire appel à un professionnel dont c’est le métier. L’hôtel ou le camping peut alors louer une flotte de vélos (VTC, VTT, enfants, vélos électriques et même trotinnettes) qu’ils louent ensuite à leurs clients. Avec l’offre Véloc’Ouest, la rentabilité est réalisée au bout de quatre jours de location par mois ; la location supplémentaire, c’est du bénéfice pour les hébergeurs. On assure le SAV en 72 heures et les vélos sont renouvelés régulièrement ce qui leur permet de profiter de vélos toujours performants. Ce sont des vélos en alu et inox, increvables, équipés des pneus les plus chers du marché, d’un système Nexus anti-déraillement, tous numérotés et dotés d’un antivol.

La mobilité et les déplacements doux sont au cœur des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises et des collectivités…

Les entreprises, dans leur volonté d’accéder à un carbone neutre dans le cadre de leur responsabilité sociétale, proposent désormais des parcs de vélos à leurs collaborateurs. Avec son badge, le salarié peut déverrouiller un vélo et l’utiliser pour sa pause déjeuner ou pour rentrer chez lui. La Banque Postale à Nantes a mis en place ce service. VLS France assure la location et la maintenance ou la vente de ce type de vélos pour les entreprises. Elles disposent ainsi de 25 % du montant de la facture en crédit d’impôts. Les collectivités incitent aussi aux déplacements doux avec différentes stations de vélos électriques installées dans les villes. C’est le cas à Vannes, La Baule et La Roche Bernard. Une application de pilotage permet de savoir où se trouvent les vélos et de rééquilibrer les stations si besoin. C’est un marché qui intéresse particulièrement les villes moyennes aujourd’hui.

Les solutions de location de vélos se digitalisent aussi, avec des applications dédiées ?

Deux nouvelles applications, pionnières dans leurs domaines, ont fait leur apparition.BeBike, première application de location de vélos entre particuliers, sorte de Airbnb du vélo. Avec un système de géolocalisation des vélos à louer et des créneaux horaires pendant lesquels le vélo est disponible. Depuis 2017, l’application a été téléchargée 20.000 fois et compte déjà 1.000 vélos inscrits. Ouibike, c’est le Booking de la location de vélo. Bientôt 300 loueurs professionnels de toute la France seront adhérents et permettront de réserver et se faire livrer son vélo pour ses vacances n’importe où.

Veloc’Ouest, c’est 1350 vélos à votre service