06. novembre 2017 · Commentaires fermés sur LE DEFI DU STOCKAGE DE L’ENERGIE · Catégories: Actualités



LE DEFI DU STOCKAGE DE L’ENERGIE

Des solutions innovantes pour la transition énergétique.

Le projet SMILE de déploiement à grande échelle des réseaux intelligents (ou smartgrids) lancé en 2016 par les régions Bretagne et Pays de la Loire, va permettre la mise en œuvre de nouvelles solutions énergétiques intégrant les sources de production d’énergie renouvelables de plus en plus nombreuses, les bornes de recharges pour véhicules, les bâtiments et les points lumineux intelligents, et les unités de stockage d’énergie.

Le stockage de l’énergie est un objectif décisif d’une transition énergétique qui s’appuie sur le développement des énergies renouvelables, dont le caractère intermittent implique de stocker l’énergie pour qu’elle soit disponible quand les utilisateurs finaux en ont besoin.

Des solutions ont fait leurs preuves, comme les barrages hydrauliques, les réseaux de gaz, le stockage thermique, les batteries et les supercapacités. De nouvelles technologies apparaissent.

Deux jeunes entreprises, exposants du salon professionnel BREIZH TRANSITION les 16 et 17 novembre au Parc Expo Quimper Cornouaille, illustrent ces nouvelles technologies de stockage innovantes :

MAHYTEC, certifiée ISO 9001, est un spécialiste du stockage de l’hydrogène, sous forme compressé ou solide, pour des applications mobiles et stationnaires. Ses solutions de stockage et de conversion d’énergie, intègrent l’intelligence de contrôle et de régulation pour en faire des systèmes autonomes de stockage d’énergie renouvelable. Contact : à DOLE / Mathilde Bangoura MAHYTEC : 03 84 80 17 20 / mathilde.bangoura@mahytec.com.

KEMWATT, récompensée par l’ADEME, Bpi France et le ministère de la Recherche, a développé une technologie innovante de batterie Redox Flow à électrolytes organiques, recyclables et biodégradables, et commercialise des systèmes pour le marché mondial du stockage stationnaire de l’énergie (microgrids, smartgrids, énergies renouvelables …). Contact : à RENNES / Guillaume Chazalet KEMWAT : 07 62 32 05 80 / gct@kemwatt.com.

Ces nouvelles technologies apportent des solutions complémentaires pour stocker l’énergie et ouvrent la voie à un développement massif des énergies renouvelables, pour concrétiser la transition énergétique.

Pour plus d’informations sur les solutions pour mettre en œuvre la transition énergétique, venez rencontrer les 70 exposants de BREIZH TRANSITION, et imprimez VOTRE BADGE D’ACCES sur www.breizh-transition.bzh.

Plus d’info

http://www.breizh-transition.bzh

 

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.