Les ports se mettent au vert !

L’APPB ACCOMPAGNE LES PORTS BRETONS ET LIGERIENS VERS LA CERTIFICATION PORTS PROPRES

 

Pouvez-vous nous présenter l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne ?

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) rassemble 85 ports de plaisance de Granville à Pornic : 5 en Ille-et-Vilaine, 18 en Côtes d’Armor, 27 en Finistère, 26 en Morbihan, 8 en Loire-Atlantique ainsi qu’un port dans la Manche (Granville). Ils représentent à eux seuls près de 47 000 places de port et mouillages. La vocation de l’association est de représenter, de promouvoir, d’informer et d’accompagner les ports de plaisance en tant que partenaires du développement économique du littoral, quels que soient la taille et le mode de gestion du port.

L’APPB accompagne quotidiennement les gestionnaires de ports sur des sujets d’ordre technique, juridique et environnemental. C’est pourquoi, dès 2017, elle décide d’accompagner les ports vers la certification européenne Ports Propres, en partenariat avec l’ADEME et la Région Bretagne.

Depuis cette date, 13 ports ont été certifiés « Ports Propres », dont 2 « Ports Propres actifs en biodiversité » en 2020. 13 autres ports sont engagés dans la démarche (diagnostic environnemental et plan d’action en cours). Et une quinzaine sont prêts à se lancer prochainement.

Pouvezvous nous rappeler ce qu’est le label « Ports Propres » et comment acquérir la certification ?

« Ports Propres » n’est pas un label, il s’agit d’une certification européenne attribuée par un organisme tiers indépendant (l’AFNOR). La seule certification environnementale spécifique aux ports.

Cette certification traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines. La démarche débute par la réalisation d’un diagnostic environnemental et la mise en place d’un plan d’action reposant sur un référentiel de 17 critères (mise en place de moyens de lutte contre les pollutions, formation du personnel portuaire, économies d’eau et d’énergie, sensibilisation des plaisanciers…).

Quels sont les moyens ou outils mis en place par l’APPB pour accompagner les ports ?

Afin de permettre aux gestionnaires de ports de plaisance de mettre en place un management environnemental, l’APPB propose notamment :

  • un accompagnement personnalisé jusqu’à la certification, en partenariat avec un bureau d’études,
  • des outils de sensibilisation à destination des personnels (guide pratique) et des plaisanciers (comme le « Pass Port Propres », un livret à distribuer aux plaisanciers),
  • la création d’une formation Ports Propres à destination des personnels portuaires sur les territoires breton et ligérien, en partenariat avec le CPIE de Belle-Île-en-Mer. Pour ce faire, trois formateurs ont suivi une formation en 2019 et été accrédités pour la dispenser ensemble.

Les ports de plaisance de Bretagne et Loire-Atlantique sont ainsi de plus en plus nombreux à s’engager en faveur de l’environnement, en s’inscrivant concrètement dans une démarche d’amélioration continue grâce au suivi d’un plan d’action mis à jour tout au long de l’année.

Pour en savoir plus :

www.portsdebretagne.fr

www.ports-propres.org

13 PORTS CERTIFIES « PORTS PROPRES » EN BRETAGNE

 

> Morbihan : Lorient Centre, Kernével (Larmor-Plage), Gâvres, Port-Louis, Guidel, Lorient La Base, Lorient Port à sec, Base d’entraînement Course au large de Lorient

> Finistère : Roscoff-Bloscon, Morlaix, et les deux ports de Brest les Marinas du Château et du Moulin-Blanc).

> Côtes d’Armor : Saint-Cast

DONT 2 CERTIFIES « PORTS PROPRES ACTIFS EN BIODIVERSITE » : Kernével et Roscoff-Bloscon