L’hôtellerie de plein air monte en gamme avec des sanitaires modulaires éco-conçus

Sanibio, le sanitaire prêt à poser 
de haute qualité environnementale

Interview

François Chaine,
chargé de produit 
Sanibio

En zones préservées et naturelles, l’hôtellerie de plein air est souvent contrainte en matière de construction et de rénovation de ses équipements. Pourtant, les clients demandent de plus en plus une montée en gamme, notamment en ce qui concerne les sanitaires collectifs ou individuels. Avec Sanibio, lancé en 2018, Plein Air Eco Concept propose une gamme de sanitaires modulaires à ossature et bardage bois, prêts à poser, dont l’empreinte écologique demeure très faible.

« En ossature et bardage bois, ces sanitaires offrent une réponse esthétique et contemporaine aux besoins de l’hôtellerie de plein air, des parcs de loisirs et espaces naturels. »

En quoi consiste ce nouveau produit Sanibio ?

Dans les zones d’habitats légers où sont implantées les hôtelleries de plein air, la nouvelle génération de sanitaires modulaires sur structure acier, ossature et bardage bois, que nous avons développé ne nécessite aucune fondation de type dalle béton. Construits en atelier, les modules sont livrés et installés en une journée, simplement posés sur des plots et connectés au réseau d’eau et d’électricité. C’est ce qui rend notre concept aussi facile à mettre en place. Contrairement à une construction traditionnelle qui nécessiterait plusieurs mois de travaux, ici, en moins de 12 semaines les sanitaires sont installés. L’empreinte sur le terrain est beaucoup plus faible. Par ailleurs, avec son esthétique plus contemporaine, son toit plat végétalisable, Sanibio répond à une tendance vers plus de naturalité.

Quelles sont les options de Sanibio ?

Nous avons développé deux gammes. Une collective où chaque cabine a sa propre fonction : lavabo, douche ou WC. Nos modules comprennent de trois à six cabines, de 7,5 m2 à 15 m2 et peuvent être assemblés entre eux, permettant de créer des blocs sanitaires élégants et durables répondant parfaitement aux normes. Nous avons également une gamme individualisée, comprenant lavabo, douche et WC dans la même cabine, qui permet une privatisation par le client pendant la durée de son séjour. Ce bloc peut aussi être installé dans des espaces communs mais reste privatisable avec un accès séparé. La montée en gamme des campings et la tendance des clients à vouloir profiter de leur propre espace, associés à la crise de la Covid-19, ont accéléré le développement de cette gamme en 2020. Sanibio comme toutes les constructions à ossature bois est un « bâtiment bas carbone », dont la construction génère 3 fois moins d’émissions de CO2 qu’un bâtiment de superficie identique réalisé en traditionnel (dalle béton et parpaings). Il est entièrement recyclable en fin de vie et permet de rendre le terrain à son état naturel.

Quels sont les avantages environnementaux 
de Sanibio ?

Entièrement made in France, Sanibio est réalisé en bois Douglas issus de forêts françaises, réputé pour être imputrescible et résistant aux intempéries. Nous avons équipé nos Sanibio de robinets poussoirs qui économisent l’eau, de chaudières à condensation et thermique via les toits plats afin de profiter au maximum d’une production d’eau chaude solaire durant les mois d’utilisation intensive. Nous proposons également un système de bracelet individuel qui mesure la consommation d’eau et sensibilise les clients sur la question. Cela permet en moyenne une économie de 20 à 25 %. A destination des campings privés et publics, Sanibio répond aussi aux besoins des clubs sportifs et de loisirs, et s’intègre parfaitement aux bases nautiques, espaces verts et parcs de nature.

Sanibio