Porspoder (29) : un projet éolien développé en étant à l’écoute du territoire

La production couvrira les besoins électriques de 12 000 foyers, en 2022

Thomas Halbert, Directeur du Développement « Ouest » chez ERG France

 

« Un financement ouvert, avec 50% des participants issus du Pays de Brest »

La Bretagne possède le deuxième potentiel éolien français (après le Languedoc-Roussillon). Et si les opportunités se raréfient, de belles opérations sont encore à venir, comme le futur parc éolien de Porspoder (29).

Comment le projet éolien de Porspoder a-t-il vu le jour ?

Ce site avait déjà fait l’objet d’études et d’une demande d’autorisation d’exploiter, au début des années 2000. Devant l’afflux des projets, à cette époque, les services instructeurs redoutaient des effets cumulés. Certains dossiers ont ainsi été recalés, dont celui de Porspoder. Grâce aux retours d’expériences sur les installations mises en service depuis, il s’avère que les effets cumulés sont mieux connus et contrôlés. Nous avons donc approché les élus de communaux et la Communauté de communes du Pays de l’Iroise, en 2015, pour relancer le projet. Nous avons aussi souhaité rencontrer la population, avant même d’envisager le démarrage des études. Devant l’intérêt porté au projet, ces dernières ont démarré en 2016.

En quoi le fait d’associer la population est-il important ?

L’écoute du territoire permet d’améliorer le projet sur un plan technique. Nous avons aussi ouvert le financement de l’opération aux habitants avec succès, puisque 50% des participants sont issus du Pays de Brest. Par ailleurs, nous avons été présents sur le terrain, depuis le début du projet, afin de répondre aux questions du public et de lui présenter l’avancée du projet.

Justement, où en est le projet aujourd’hui ?

La demande d’autorisation d’exploiter a été déposée en octobre. L’enquête publique est attendue pour le 3e trimestre 2020. Si tout se passe bien, trois éoliennes, de 4 MW chacune, produiront l’électricité couvrant les besoins de 8 000 foyers, en 2022. Elles contribueront ainsi à répondre à la problématique de dépendance énergétique de la Bretagne, puisque 86% de l’énergie qui y est consommée est importée. Comme toutes les installations que nous exploitons – soit une puissance cumulée de 380 MW en service, auxquels s’ajoutent 100 MW en développement –, le parc de Porspoder bénéficiera de notre expérience dans la maintenance. En effet, nous couvrons toute la chaîne de valeur de l’éolien, depuis les études jusqu’à l’exploitation, en passant par le volet administratif.

https://www.erg.eu/en/our-energy/wind/our-wind-farms/france