Robinetterie : apporter un conseil législatif, environnemental et technique

Guillaume Lorans,
Responsable du Service Clients
Lorans

Des modules complets pour offrir des gains de temps, d’espace et de simplicité de pose

« Apporter une réponse cohérente, qui prenne en compte un projet dans sa globalité »

La robinetterie est au cœur d’applications qui ont beaucoup évolué, ces dernières années. Comment ces transformations ont-elles impacté le métier de distributeur ?

Depuis trois ans, nous observons l’émergence d’un besoin, chez les installateurs, de conseils concernant les évolutions législatives, environnementales et techniques. Ce conseil nous l’apportons à travers cinq pôles d’expertise : la plomberie sanitaire, le secteur industriel, le chauffage urbain, le génie climatique et la gestion de l’eau. Il s’agit d’accompagner l’installateur de A à Z, depuis les pré-études jusqu’au suivi de chantier, en passant par les études de faisabilité, la formation, la préconisation de matériel ou encore l’audit d’installation existante. Cela s’apparente aux missions d’un bureau d’études d’exécution.

Quelle est la plus-value d’un tel accompagnement global ?

Pour l’installateur :un gain de temps + chiffrage complet + produits innovants en accord avec la législation + un expert de chaque pôle à ses côtés en fonction de ses chantiers.

Cette approche permet d’apporter une réponse cohérente, qui prenne en compte chaque projet dans sa globalité et sa singularité. Cela implique une veille permanente concernant les évolutions réglementaires et technologiques, qui permettent elles-mêmes de traiter de nouvelles applications et ce, quel que soit le type d’usager final : particulier, tertiaire, industriel…

Les installateurs vous semblent-ils suffisamment bien informés concernant les évolutions technologiques ?

Nos clients nous disent qu’ils ne peuvent pas « tout connaître dans tous les domaines. » Souvent, il s’agit donc moins de leur faire connaître ces évolutions que de leur proposer des modules complets, combinant de nouvelles solutions pour leur offrir toujours plus de gains de temps, d’espace et de simplicité de pose. A noter que dans le domaine plus récent de la gestion de l’eau – cela peut être la récupération, le traitement, la potabilisation d’eaux pluviales –, certains installateurs sont davantage en demande d’un accompagnement technique. Nous avons le cas de partenaires ayant remporté un appel d’offres incluant l’installation d’équipement de valorisation des eaux pluviales, aux côtés de lots plus traditionnels. Si l’installateur n’est pas suffisamment familiarisé avec le sujet, nous serons à ses côtés pour dimensionner les installations, réaliser les plans et schémas techniques, sourcer de nouveaux produits et lui apporter un accompagnement sur le chantier.

www.lorans.com