RTE, Le Pacte électrique breton : des actions concrètes

RTE_logo 1920x1080 HDRTE joue un rôle fondamental dans la maîtrise de la demande en énergie, le développement régional des ENR et la sécurisation des approvisionnements en électricité

Sandrine Morassi, chef du pôle communication – de RTE Ouest

 

 Le Pacte électrique breton – signé en 2010 par l’Etat, la Région Bretagne, RTE, l’ADEME et l’ANAH – vise à sécuriser l’alimentation électrique du territoire, à l’horizon 2020. Cette ambition est portée par trois axes majeurs : la maîtrise de la demande en énergie (MDE), le développement local des énergies renouvelables (ENR) et la sécurisation des approvisionnements en électricité. Gestionnaire des réseaux à haute et VEB_11_rte_02très haute tension, RTE joue naturellement un rôle fondamental dans la réussite de la démarche.
Sur le plan de la MDE, tout d’abord, le transporteur d’électricité pilote la démarche EcoWatt. Il s’agit d’un programme d’alerte incitant, sur la base du volontariat, des particuliers, des collectivités et des entreprises à la modération ou au report de leur demande en électricité. « Cela concerne particulièrement les pics de consommations hivernales, aux heures de pointe, précise Sandrine Morassi. A ce jour, il y a plus de 52 400 « EcoW’acteurs » inscrits à ce dispositif de maîtrise de la demande. Cette dernière constitue un enjeu crucial, car il y a, chaque année, 25 000 nouveaux habitants en Bretagne ! »
De nouvelles infrastructures en service avant 2020
Concernant les énergies renouvelables, ensuite, RTE est mobilisé pour anticiper et accompagner leur développement. « Les énergies renouvelables représentent 90 % de l’électricité produite en Bretagne, étant notamment la 3ème région française pour la production d’origine éolienne, explique Sandrine Morassi. Et cette filière va prochainement connaître un formidable coup d’accélérateur avec l’émergence de projets éoliens en mer, comme celui d’une puissance de 500 MW, au large de Saint-Brieuc. Nous accompagnons aussi le secteur de l’énergie marine qui constitue un autre enjeu fort pour la région. »
Enfin, sur le plan de la sécurisation de l’approvisionnement, RTE lancera prochainement la réalisation d’une liaison souterraine de 225 000 volts, entre Lorient et Saint-Brieuc. « L’enquête publique relative au projet se tiendra d’ici l’été, annonce Sandrine Morassi. Cette liaison de 76 km – dont la mise en service est prévue en 2017 – permettra de sécuriser l’alimentation électrique du Nord et du Centre de la Bretagne ». Par ailleurs, RTE est également chargé de raccorder la future centrale au gaz de Landivisiau, par une liaison souterraine à 225 000 volts, dont la mise en service est prévue en 2017.