Quel est le rôle de l’APPCB dans la gestion de l’eau ?
Les 20 Présidents de Commission Locale de l’Eau (CLE) de Bretagne ont considéré qu’il était essentiel que toutes les CLE soient associées, en tant que telles, à l’ensemble des procédures de définition et de mise en place des politiques publiques touchant l’eau et l’aménagement du territoire breton.
Dans ce cadre l’Assemblée Permanente des Présidents de CLE de Bretagne (APPCB) a été constituée afin de :
- mutualiser les connaissances, les outils, les informations
- favoriser l’échange d’expériences et l’expression de positions communes
- d’encourager une organisation territoriale pertinente pour la planification de l’eau avec des responsabilités accrues des CLE
Comment l’APPCB encourage une gestion intégrée de l’eau au plus près des acteurs locaux ?
Au travers de ses missions, l’APPCB a su se saisir de différents sujets d’actualité : l’admissibilité des haies bocagères dans la PAC, la révision du SDAGE Loire-Bretagne, la prise en compte des spécificités territoriales lors des inventaires cours d’eau prévue par la loi Biodiversité …
Notre assemblée poursuit ses actions notamment dans le cadre du transfert de compétence « Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations » (GEMAPI) prévu dans le cadre de la Loi Maptam du 27 janvier 2014. L’APPCB veille, de par sa participation à la Mission d’appui technique Loire-Bretagne, à faire remonter les attentes et les réflexions territoriales dans l’application de cette loi à l’échelle de nos bassins hydrographiques.
Il est primordial de rappeler que la politique de l’eau, dans son application, doit pouvoir s’adapter aux particularités locales de l’ensemble de nos bassins hydrographiques.
Michel DEMOLDER
Président de l’APPCB
Crédit photo : mairie de Pont Péan
Coordonnées :
APPCB – Assemblée Permanente des Présidents des CLE de Bretagne,
Zone de Kermarec, BP 43
56150 BAUD
N° téléphone : 06.03.60.30.19, Courriel : appcleb@gmail.com
Coordinatrice : Sylvia PELLEAU