Olergie : Ingénierie Bois

De plus en plus mobilisé dans le domaine de la construction et de l’énergie, le bois souffre d’une relative méconnaissance sur le plan théorique

« L’utilisation de ce matériau repose historiquement sur une transmission empirique, c’est pourquoi il y a un énorme travail de formation à réaliser »

Gérard Gandon, Directeur d’Olergie

Pourquoi le bois est-il chaud au toucher ? A quoi tient sa bonne tenue au feu dans le domaine de la construction ? Qu’en est-il de ses propriétés thermiques ou acoustiques, en comparaison à d’autres matériaux ? Pourquoi « travaille-t-il » avec le temps ? Quelle est l’énergie grise consommée pour sa production et son utilisation ?… Toutes ces questions – auxquelles peu de personnes peuvent répondre, au final – témoignent de la relative méconnaissance dont souffre ce matériau. La situation peut sembler étonnante, étant donné qu’il s’agit là d’une des ressources les plus anciennement mobilisées par l’homme.
« Il est vrai que l’utilisation du bois repose historiquement sur une transmission empirique, de génération en génération, constate Gérard Gandon, spécialiste de ce matériau depuis plus de 25 ans. Cela n’en favorise pas forcément une approche théorique, contrairement à d’autres matériaux apparus plus récemment. C’est pourquoi, il y a actuellement un énorme travail de formation à réaliser afin de tendre vers une connaissance plus approfondie du bois, aussi bien dans le domaine de l’énergie que de la construction.

Eviter les litiges

Cette montée en compétences est fondamentale au regard du développement de nouveaux composants et de nouvelles techniques. Sans compter qu’il s’agit de marchés en plein essor, auxquels il convient de se former, lorsqu’on n’y est pas familiarisé. Le constat est avéré à la fois pour les professionnels en activité et les étudiants en formation initiale. Concernant les professionnels, il y a bien sûr un réel enjeu de prescription autour des atouts offerts par le bois. Mais la formation des maîtres d’ouvrage et des entreprises évite aussi d’en arriver à des situations de litige sur des chantiers. Au cours des sessions qu’Olergie propose aux artisans, techniciens et ingénieurs, l’accent est donc aussi bien mis sur la théorie que sur la pratique. Nous proposons également des temps de retour sur expérience, suite aux sessions de formation.

Concernant la formation initiale, nous intervenons auprès d’établissements comme l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes ou l’Université de Lorient. Dans le cadre de ces collaborations, nous avons pu observer l’émergence de cursus axés autour de l’éco-construction ou encore l’intérêt accru des filières généralistes de génie civil pour le bois. Il faut se souvenir que celui-ci était globalement méconnu des étudiants, il y a encore une dizaine d’années. Il y a donc toutes les raisons d’être optimiste pour le développement de ce vieux matériau qui a de l’avenir… »

 

OLERGIE
Clos Amiral Coudé – A26
56400 AURAY

Tél. : 33 (0)2 97 24 53 00

http://www.olergie.com