Interview de
Yoann Arrivé,
PDG de Concept Alu,
Retrouvez l’interview sur magazine valeur énergie Bretagne n°38
Une isolation multicouche présentant un coefficient de résistance supérieur à 9.
Comment les extensions, les vérandas ou les pergolas en aluminium peuvent-elles assurer le confort thermique en été comme en hiver ?
Pour une extension, le point clé réside dans le traitement de la toiture afin d’éviter les surchauffes estivales et de limiter les déperditions thermiques en hiver. Dans cette optique, il est possible de mettre en œuvre des toitures dotées d’une isolation multicouche présentant un coefficient de résistance thermique supérieur à 9. L’ensemble est recouvert d’une membrane d’étanchéité, elle-même maintenue par un lestage minéral ou végétal. Les toitures de vérandas ou de pergolas peuvent, quant à elles, être équipées de dispositifs limitant les apports solaires : volets coulissants, lames orientables… Une fois la toiture correctement traitée, un soin particulier est apporté aux parois vitrées afin de concilier lumière naturelle et confort thermique.
Et comment ces parois seront-elles traitées ?
Les réponses varient selon plusieurs paramètres : localisation du site, exposition, utilisation souhaitée toute l’année ou non, etc. Pour éviter la surchauffe, différentes solutions peuvent être envisagées sur les faces exposées : volets roulants, brise-soleil à lames orientables, avancées de toiture, stores motorisés, stores en toile de type zipscreen, vitrage à contrôle solaire qui réfléchit les UV tout en laissant entrer la lumière… Pour les façades orientées au nord ou pour les sites en altitude, le recours au triple vitrage est également envisageable pour réduire les déperditions d’énergie, tout en limitant l’effet de paroi froide ressenti par les occupants.
Les extensions, vérandas et pergolas peuvent-elles intégrer de l’automatisation pour optimiser le confort thermique et l’efficacité énergétique ?
En effet, il existe des solutions connectées permettant de gérer automatiquement ou à distance l’ensemble des équipements motorisés dédiés à la protection solaire. Au printemps ou à l’automne, un système de sun tracking peut ouvrir les protections lorsque les apports solaires suffisent à réchauffer l’espace sans activer le chauffage. Le soir, la fermeture automatique des volets aide à conserver les calories accumulées pendant la journée.
Comment se déroule un projet type de création d’un nouvel espace accolé à un bâtiment ?
Une nouvelle fois, tout dépend de l’usage qui va être fait de cet espace. Il est donc essentiel d’échanger avec le donneur d’ordre afin de répondre à ses besoins actuels, mais aussi futurs, en intégrant la question de l’évolutivité de la structure. Pour les établissements recevant du public, la mise en accessibilité PMR et la gestion des flux d’évacuation sont naturellement intégrées dès la conception.
Y a-t-il de nouvelles attentes sur vos marchés ?
On observe, notamment, une demande croissante pour des parois vitrées autonettoyantes. Leur surface, dotée d’une couche active, réagit sous l’effet des UV pour décoller les saletés, qui sont ensuite éliminées facilement par la pluie ou, au besoin, par un simple jet d’eau. On constate aussi l’émergence de projets associant extension ou véranda et pergola, afin de créer un espace supplémentaire aux beaux jours. Certains restaurants installent ainsi des pergolas combinant parois vitrées coulissantes et protections solaires pour proposer des lieux accueillants en été comme en hiver. Cela illustre bien la tendance actuelle à concevoir des espaces lumineux offrant un confort thermique tout au long de l’année.
Retrouvez l’interview sur magazine valeur énergie Bretagne n°38