Bretagne Epur – ANC des solutions adaptées en termes d’emprise au sol et de respect des normes de rejet.

Des micros-stations d’épuration adaptées à l’hôtellerie de plein air.

Sur les sites de résidences touristiques, de loisirs ou d’hôtellerie de plein air, les contraintes sont bien souvent les mêmes : l’emprise au sol est limitée et les normes environnementales très strictes. Notamment en matière de rejet des eaux usées. Depuis 2010, Bretagne Epur, distributeur exclusif de la marque belge Epur, se charge de fournir et d’entretenir des systèmes d’assainissement non collectif adaptés à ce type d’établissements.

Interview de Jérémie Simon, gérant de Bretagne Epur

Quelles sont les contraintes des micro-stations dans le domaine de l’hôtellerie de plein air ?

L’hôtellerie de plein air, les parcs résidentiels ou de loisirs connaissent beaucoup de contraintes liées à leurs emplacements. Sur les bords de côte ou en ville, leur emprise foncière est limitée ce qui induit une occupation des sols très réduite. Par ailleurs, ces établissements sont contraints à répondre à des normes environnementales drastiques en matière d’eaux usées. Nos systèmes de micro-stations s’adaptent totalement à ces contraintes. D’abord, notre priorité c’est le conseil aux professionnels, notamment dans le choix de l’équipement et son dimensionnement. Ces derniers sont les seuls décisionnaires du type d’installation de traitement des eaux usées.

Comment une micro-station Epur répond-elle à ces contraintes ?

Nos micro-stations sont étudiées pour prendre le moins de place possible. Chaque cuve de réacteur biologique est spécialisée dans un type de bactérie qui diminue, à chaque passage d’effluent, la charge polluante permettant d’atteindre la norme exigée en matière de rejet. La technologie que nous utilisons offre la possibilité de réduire la taille du dispositif. Par exemple, pour une micro-station dédiée à 200 équivalents habitants, l’installation représente environ une emprise au sol de 50-60 m2 seulement. 20 m de long, 2,40 m de large avec des cuves de 2,50 m de profondeur. Par ailleurs, nous privilégions des matériaux robustes et résistants, comme le béton fibré, pour que l’investissement se porte sur du long terme. La maintenance et la fréquence des vidanges sont réduites au minimum, avec des moyennes d’interventions tous les 48 mois.

Quelles sont les installations auxquelles se destinent vos micro-stations ?

Particulièrement adaptées à l’hôtellerie de plein air et aux installations de loisirs en extérieur, nos micro-stations sont installées dans des campings sur le littoral morbihannais, dans des bases de loisirs de sports nautiques dans le Finistère et même jusque dans des stations de ski dans les Alpes. Dans le Morbihan, la micro-station de 25 m2 traite les eaux usées de 170 équivalents habitants. Dans le Finistère, la base de kayak est située sur une zone inondable et concernée par les normes Natura 2000. La micro-station de 35 m2 traite les eaux de 60 équivalents habitants. Enfin, dans les Alpes, nous avons installé une micro-station sous la voie de circulation, avec des couvercles de cuves renforcés pour le passage des poids lourds.

https://assainissement-epur.com/