Interview
Directrice chez
Avec un kit prêt-à-poser, la mise en œuvre prend environ 15 minutes
Écologiques, simples à installer et compatibles avec la domotique, les motorisations solaires transforment volets et stores existants. Une solution autonome, fiable et économique qui assure confort, sécurité et réduction durable de la facture énergétique. Entretien avec Nina RABAULT, directrice chez A-OK France.
Quels sont les avantages d’une motorisation solaire sur des volets ou des stores roulants ?
Fonctionnant sans fil, cette solution permet une installation très simple : il n’est pas nécessaire de tirer des câbles électriques ni de réaliser de raccordements. Avec un kit prêt-à-poser, la mise en œuvre prend environ 15 minutes, ce qui évite des gains de main-d’œuvre conséquents. Pour l’utilisateur, les bénéfices sont à la fois environnementaux, grâce au recours à une énergie renouvelable, et économiques, puisque la facture d’électricité est réduite. Le solaire assure également un fonctionnement continu, même en cas de coupure de courant. Il est aussi possible de créer des scénarios, selon l’implantation du site. Une application native pilote ainsi les volets en fonction de la luminosité, du vent ou encore de la température intérieure.
Les motorisations solaires sont-elles compatibles avec des systèmes domotiques pour la programmation de ces scénarios et le pilotage à distance ?
Afin d’offrir une gestion intelligente, nos moteurs intègrent désormais le protocole ouvert ZigBee, qui permet une communication sans fil, facilitant l’association avec d’autres systèmes connectés, tels que des capteurs. À noter que certains fournisseurs d’accès internet proposent ce protocole avec leur box. Il n’est donc plus nécessaire d’acheter une passerelle.
Quels sont les critères de faisabilité pour installer une motorisation solaire ?
Avec une gamme de moteurs offrant des puissances de 6 à 20 N.m, il est possible d’équiper 99 % des volets ou stores présents dans un bâtiment. Nous travaillons actuellement à la mise au point de motorisations capables d’équiper de grandes ouvertures, comme des portes de garage par exemple. Ces solutions seront disponibles très prochainement. Pour optimiser la charge des batteries, le panneau photovoltaïque compact – 600 × 62 × 4,4 mm – doit pouvoir être posé en façade, sans être obstrué par un balcon ou une sous-pente. Au besoin, des rallonges permettent de déporter le module.
Quelle est l’autonomie des batteries ?
Alimenté par la lumière du jour, le panneau solaire recharge la batterie même par temps nuageux. La charge permet un fonctionnement allant jusqu’à deux mois, à raison de deux cycles par jour. Les moteurs sont équipés d’une fonction de détection de batterie faible. Pour plus de sérénité dans certaines zones peu ensoleillées en hiver, nous proposons un chargeur externe, connectable sur le coffre via un câble Y magnétique.
Les motorisations solaires résistent-elles aux intempéries ?
Nos moteurs sont protégés par le coffre fermé et sont certifiés IP44 ou IP65. Une sécurité antigel assure également une protection maximale de l’installation : en cas de gel, le moteur n’essaie pas de forcer l’ouverture ou la fermeture du volet.
Et quelle est la durée de vie moyenne des motorisations solaires ?
Les tests de nos moteurs ont montré qu’ils atteignent 30 000 cycles « ouverture-fermeture » sans présenter de faiblesse, notamment grâce aux fonctions de démarrage et d’arrêt en douceur. À raison d’un cycle par jour, cela représente plus de 40 ans d’utilisation. Nos batteries externes NiMH ont une durée de vie comprise entre 7 et 10 ans, selon les conditions d’utilisation. Pour la maintenance, l’entretien du panneau se limite à passer un chiffon en microfibre une fois par an.