05. décembre 2016 · Commentaires fermés sur ACCES DIRECT – Etanchéité à l’air des murs maçonnés : une solution plus rapide et plus efficace · Catégories: Actualités, Publireportage

ACCES DIRECT – Etanchéité à l’air des murs maçonnés : une solution plus rapide et plus efficace

Une seule ossature métallique pour poser le pare-vapeur et créer un vide technique

acces-directe-sixbox Interview auprès de François Six, gérant d’Accès Direct

La RT 2012 met l’accent sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. En quoi cela se traduit-il sur le terrain ?

acces-directe-sixboxLe traitement efficace de l’étanchéité à l’air repose sur la mise en œuvre d’un pare-vapeur. Or, cela requiert du temps avec la pose de tasseaux, sur lesquels seront fixées les plaques de parement. Pour simplifier cette tâche, nous avons développé un système de fixation qui sert de support aux fourrures accueillant les plaques de parements. Ces supports permettent de prendre le pare-vapeur en sandwich. Ils compriment l’ensemble, garantissant ainsi une étanchéité à l’air parfaite. Ils permettent également de créer un vide technique pour le passage des réseaux. En comparaison avec les tasseaux, ce système offre des temps de pose divisés par quatre.

« Une astuce de pose pour des gains de temps et de performance. »

Ce système est-il efficace pour des murs maçonnés ?

acces-directe-sixboxOui, d’autant que nous avons développé une solution spécialement dédiée à ce type de parois. Grâce à elle, une seule ossature métallique suffit pour poser le pare-vapeur, tout en créant un vide technique. Une astuce de pose qui offre aussi des gains de temps et de performance d’étanchéité. Cela consiste à la pose temporaire d’une fourrure horizontale sur le tenon des supports, afin de créer momentanément un appui rigide, le temps de maroufler le pare-vapeur. Une fois ceux-ci assemblés, on soulève le tout pour récupérer la fourrure. Il n’y a pas de ruban adhésif à prévoir. De telles innovations qui simplifient et fiabilisent la pose du pare-vapeur sont très importantes pour faire entrer complètement celui-ci dans les mœurs professionnelles.

Ce n’est pas encore le cas ?

acces-directe-sixboxNon. Actuellement, certaines entreprises se passent encore de pare-vapeur. Elles se contentent d’appliquer des enduits extérieurs sur les murs maçonnés et du silicone autour des fenêtres, en espérant passer les tests d’étanchéité dans ces conditions. Même en cas de succès aux tests, il y a des risques de moisissures à court terme, avec des litiges à la clé. Autant systématiser le pare-vapeur qui deviendra de toute façon incontournable avec la RT 2020. Ce texte devrait fixer une exigence de fuites d’air limitées à un trou de la taille d’une pièce de deux euros, contre l’équivalent d’une carte bancaire avec la RT 2012.

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.