26. janvier 2017 · Commentaires fermés sur mobilier urbain écologique, du plastique durable dans tous les sens du terme · Catégories: Actualités, Aménagement, Aménagement urbain, Mobilier urbain, Urbanisme, Urbanisme

Logo

 Des bancs fabriqués à partir de 2 500 bouteilles recyclées, conciliant solidité et entretien facilité

Pascal Rousseau, Gérant d’Espace Urbain

 « Les collectivités locales sont venues au plastique recyclé pour des raisons pragmatiques, puisque ce matériau est résistant et imputrescible »

Banc City 9

Le mobilier urbain et les éléments d’aménagement extérieur – comme la signalisation, les palissades ou les retenues de terre – sont des éléments incontournables pour créer un cadre de vie à la fois fonctionnel et agréable. Et dans ce domaine-phare de l’action publique, le plastique recyclé n’a cessé de gagner ses lettres de noblesse, ces dernières années.

« Avant tout, les collectivités locales y sont venues pour des raisons pragmatiques, puisque le plastique recyclé est résistant et imputrescible, observe Pascal Rousseau, concepteur, fabricant et distributeur de mobilier urbain. Grâce à la solidité dCache conteneur visio (2)es profilés pleins, on peut observer des bancs ayant plus de 20 ans, alors qu’ils sont implantés dans des secteurs particulièrement inhospitaliers, comme des zones submergées lors des marées hautes. » Autre avantage important, le plastique ne requiert aucun entretien particulier et peut être nettoyé facilement lorsqu’il est taggué. En outre, comme il est teinté dans la masse, l’impact visuel d’éventuelles rayures est amoindri.

L’ensemble de ces éléments techniques a notamment séduit la Ville de Mondeville (14). « Nous avons mis en place des bancs et des corbeilles en plastique recyclé dans certains parcs urbains et espaces verts, explique Nicolas Roy, Responsable du Service Voirie. Le design de ces mobiliers a permis une bonne intégration visuelle, mais c’est leur pérennité qui nous a surtout séduits. Bien entendu, en étant issu d’une filière de recyclage, le plastique a aussi été retenu pour des raisons environnementales. »

Table EmergenceA ce titre, les politiques publiques d’achats éco-responsables ont récemment apporté un nouveau souffle au plastique recyclé. « Un banc et une table de pique-nique sont respectivement fabriqués à partir de 2 500 et 5 000 bouteilles recyclées, précise Pascal Rousseau. Le marché du mobilier urbain permet donc de créer des débouchés industriels pour le plastique issu du tri sélectif, en sachant qu’il s’agit d’un matériau qui n’est pas évident à recycler. J’ajoute que dans le cas de nos solutions, une dimension sociale vient s’allier à l’aspect environnemental, car notre production est assurée dans le Calvados au sein d’un atelier protégé employant une dizaine de personnes à temps plein. »

 

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.