20. février 2017 · Commentaires fermés sur ABB, Des débitmètres électromagnétiques pour détecter les moindres fuites · Catégories: Actualités, Débimètre, Eau, Publireportage

Connaître ses réseaux d’eau pour en améliorer le rendement

Des débitmètres électromagnétiques pour détecter les moindres fuites

 

Interview auprès de Michel Quere, Responsable Agence Ouest chez ABB France

 « Quelle entreprise peut jeter 23 % de sa production dans la nature ? »

Quels sont les enjeux en termes de rendement sur les réseaux de distribution d’eau ?

abb 2Les gestionnaires de ces réseaux cherchent à réduire les pertes d’eau en ligne. En effet, le rendement moyen du réseau français est estimé à 77 %, soit une perte d’environ 1 milliard de m3 par an. Quelle entreprise peut se contenter de jeter 23 % de sa production dans la nature ? Comme cette perte est répercutée sur le prix de vente de l’eau, tout le monde est concerné. Ces fuites constituent une perte économique et nuisent à la qualité du service rendu. La connaissance du patrimoine est le préalable indispensable à la mise en œuvre d’une gestion durable des services d’eau, qui permet d’optimiser les coûts d’exploitation, d’améliorer la fiabilité des infrastructures et de maintenir un niveau de performance. La loi Grenelle 2 impose des  obligations aux collectivités organisatrices des services d’eau potable et crée des incitations fiscales et si elles ne sont pas respectées, vont impacter la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau. Or, pour améliorer les réseaux, il faut d’abord bien les connaître. C’est là que le débitmètre électromagnétique apporte des solutions, en permettant de détecter les fuites. Par rapport à un compteur d’eau mécanique, ayant une marge d’erreur de 2 à 5 %, il mesure les débits avec une précision de 0,5 %. Nos débitmètres peuvent aussi présenter un diamètre interne réduit, afin d’obtenir une meilleure précision sur les faibles débits de nuit. Ne nécessitant pas de cônes de réduction, ni de stabilisateur d’écoulement ni de boite à boue ils peuvent être installés sans longueur droite, en amont ou aval. Enfin ils ont un agrément pour la transaction commerciale (MID classe I ou Classe II, selon OIML R49)

 

Comment les données de terrain sont-elles remontées vers le serveur de supervision ?

Nos débitmètres intègrent la communication Modbus, mais aussi les technologies GSM, GPRS et enregistreur de données pour être à la fois mesureur et émetteur de données. Il n’est donc pas nécessaire de déployer de modem externe et une infrastructure de télécommunication. L’accès distant réduit aussi les coûts d’exploitation des débitmètres. Sur ce point, nous mettons l’accent sur la fiabilité de nos instruments, afin de réduire leur maintenance. Par ailleurs, il est possible de vérifier l’étalonnage de l’appareil sur site sans avoir à le démonter. L’alimentation par pile, atteignant jusqu’à 10 ans d’autonomie, participe à cet entretien modéré et en fait le choix idéal pour les applications autonomes de mesure de débit et de pression aux endroits dépourvus d’alimentation électrique. Nous proposons également des appareils alimentés par énergie solaire ou éolienne.

 

Presqu’île de Crozon : « Identifier les secteurs où investir »

Le Service des eaux de la Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon a déployé des débitmètres sur son réseau. Olivier Bourlier, son responsable, fait le point. « En un an, ces dispositifs nous ont permis de gagner deux points de rendement. A présent, nous allons corréler débits et consommations par secteur géographique, afin d’identifier les endroits où investir dans de nouvelles canalisations. »

http://www.abb.fr/

ABB_VEB_A5FR0117

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.