10. mars 2017 · Commentaires fermés sur ACO Drainage des eaux pluviales · Catégories: Actualités, Eau, Eaux pluviales, Gestion eaux, Publireportage

ACO Drainage des eaux pluviales : agir au plus près du point de chute

Des réseaux étanches pour éviter tout risque de pollution

Interview auprès de Thomas Gaudebert, Chef de Marchés Marketing chez ACO France

 « En ville, la pluie touchant le sol est considérée comme une eau polluée »

ACO_seal_in_sources_pollutionEn quoi le drainage des eaux pluviales et de ruissellement est-il important, en ville ?

Dans un contexte urbain, dès que la pluie touche le sol, elle est considérée comme une eau polluée. En effet, les voiries sont nettement plus polluées qu’on ne le pense. Sur son trajet d’écoulement, l’eau se chargera de nombreuses matières : métaux lourds, poussières de freinage, hydrocarbures, huiles, suies, particules de pneu, etc. Il y a donc un enjeu majeur autour de la récupération de cette eau, au plus près de son point de chute, afin de la drainer. En fonction des sites, cette évacuation peut se faire vers un bassin de stockage temporaire, un dispositif de pré-traitement ou une usine de traitement. Mais quelle que soit sa destination, il faut s’assurer que le réseau de drainage soit totalement étanche. C’est la condition sine qua non pour éviter toute pollution des nappes phréatiques. Et le risque est élevé, puisque les eaux évacuées concentrent des polluants. Si une fraction de ces volumes venait à se diffuser dans la nature, les dégâts pourraient être considérables.

Comment maîtriser un tel risque ?aco_Seal-in voitures

L’étanchéité au niveau des jonctions de canalisations doit être durable. Or, les joints en silicone encore couramment utilisés se dégradent dans le temps. C’est pourquoi nous avons développé des caniveaux avec des joints d’étanchéité intégrés. Par exemple, avec notre dernière gamme ACO « Multiline Seal in », nous couplons notre caniveau en Béton Polymère et section en V avec un joint en EPDM. Nous allons ainsi au-delà des exigences de la norme NF EN 1433. Celle-ci stipule qu’un réseau en pleine charge doit rester étanche durant 30 minutes, alors que cette gamme atteint 72 heures. Les essais réalisés en laboratoire confirment que la durée d’étanchéité est encore assurée après 500 000 cycles de charge.

 

ACO_Zoom_ACO_seal_inAu-delà du drainage, quelles sont vos autres solutions pour la gestion des eaux pluviales ou usées ?

Afin d’offrir une solution globale, nos produits s’inscrivent dans une chaîne qui peut se résumer ainsi : « Récupérer – Prétraiter – Réguler – Restituer ». Au-delà de la récupération des eaux par les systèmes de drainage, nous proposons notamment des solutions de pré-traitement, comme des séparateurs à graisses ou à hydrocarbures, des solutions de stockage des eaux pluviales et des solutions d’infiltration.

 

Plus d’infos www.aco.fr

Propos recueillis par Nils Bruder

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.