10. mars 2017 · Commentaires fermés sur Aqualabo Station d’épuration : instrumenter pour surveiller et piloter l’exploitation · Catégories: Actualités, Analyses, Eau, Instrument, Mesures, Publireportage

Aqualabo Station d’épuration : instrumenter pour surveiller et piloter l’exploitation

S’affranchir des laboratoires pour certaines analyses de surveillance

Interview auprès de Cyril Bellaïche, Chef de produit, Groupe Aqualabo

« Des instruments de mesure précis, simples d’utilisation et fiables dans la durée »

aqualabo BabynoxEn quoi les appareils d’autosurveillance améliorent-ils l’exploitation d’une station d’épuration ?

Tout d’abord, ces dispositifs permettent de vérifier la qualité du traitement épuratif et le respect des règlementations concernant l’eau rejetée. Ainsi, les contrôles portent sur de nombreux paramètres : débits, pH, indicateur rédox, turbidité, température, teneurs en nitrates, phosphates, etc. Pour que les équipes d’exploitation puissent réaliser elles-mêmes certaines de ces analyses, il existe toute une chaîne d’instruments. Nous proposons notamment un spectrophotomètre qui permet de mesurer plus de quarante paramètres physico-chimiques. Des kits d’analyses, avec accessoires et réactifs, permettent également d’analyser aisément de nombreux paramètres. Très simples à réaliser, ces mesures seront moins coûteuses et plus rapides que si elles avaient été traitées en laboratoire. L’autosurveillance permet aussi aux exploitants de contrôler et d’optimiser la bonne marche de leur installation, grâce à des capteurs et des automatismes.

Comment ceux-ci fonctionnent-ils ?aqualabo Odeon logo Ponsel Mesure3

aqualabo Mallette Orchidis2Des sondes numériques couplées à des transmetteurs peuvent piloter certaines opérations. Cela peut être, par exemple, le déclenchement d’un préleveur d’échantillons ou encore l’injection d’oxygène dans un bassin. En remontant les informations mesurées sur une plateforme de supervision, les sondes et les transmetteurs permettent aussi d’avoir un regard global sur l’ensemble des opérations. Pour garantir une exploitation performante au quotidien, les instruments de mesure déployés doivent non seulement être extrêmement précis, mais aussi être simples d’utilisation et fiables dans la durée, alors que les conditions d’utilisation sont des plus exigeantes. Pour répondre à ce défi, notre groupe consacre 10 % de sa masse salariale à la R&D. Cela fait ainsi plus de 50 ans que nous proposons des solutions qui mobilisent les meilleures technologies accessibles pour répondre aux besoins de nos clients. Nous venons, par exemple, de développer un spectrophotomètre utilisable en Bluetooth. Pour assurer la qualité de nos produits, la grande majorité d’entre eux est fabriquée en France, comme sur le site breton de Ponsel, à Caudan.

www.aqualabo-group.com

  

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.