07. mars 2017 · Commentaires fermés sur Dioptase Des compteurs d’eau · Catégories: Actualités, Compteurs d'eau, Eau, Publireportage, Radio-relève, Télérelève

Dioptase Des compteurs d’eau gérés en temps réel sous Android

La relève par smartphone et tablette débarque dans les réseaux

« Les interventions de maintenance gagnent en réactivité.»


Dioptase Des compteurs d’eau Interview auprès d’Olivier Labonne-Brisson, Responsable commercial de Dioptase

Dioptase Des compteurs d’eau Vous avez développé une solution de relève des compteurs d’eau qui fonctionne sous Android. Quels sont les avantages introduits par cette évolution ?

Jusqu’à présent, les technologies disponibles sur le marché impliquaient une synchronisation filaire des informations recueillies lors des tournées avec les serveurs qui gèrent notamment les logiciels de facturation. Avec une application Android, pilotée depuis un smartphone ou une tablette, la communication entre le monde du terrain et le monde administratif se fait en temps réel. Cela change la donne pour stocker, traiter et contrôler les données. La géolocalisation, la prise de photo ou encore la sauvegarde sur le cloud, tout cela se fait via la 4G. Celle-ci rend aussi possible la mise en place d’un système de messages d’alerte, en cas de dysfonctionnement sur le réseau. Les interventions de maintenance gagnent donc en réactivité. Avec Windows Mobile, que nous utilisons par ailleurs, la communication en temps réel n’est pas possible. En outre, ce système d’exploitation ne répondait pas à notre souhait de fonctionner avec des terminaux produits en France.

Vous travaillez avec des smartphones français ?Dioptase Des compteurs d’eau

Oui, nous collaborons avec Coppernic, un fabricant qui assemble ses produits en France. Il s’agit de terminaux durcis résistants aux chocs et à l’eau. Dans la mesure où nos logiciels sont eux-mêmes développés par nos équipes à Tours, cela nous permet de proposer une solution « 100 % made in France ».

Pour un gestionnaire de réseau, comment la migration depuis Windows Mobile vers Android se passe-t-elle concrètement ?

Avant tout, les deux solutions sont aussi intuitives l’une que l’autre. De plus, les deux systèmes d’exploitation sont à la fois compatibles entre eux et avec leur environnement logiciel. Ils peuvent donc cohabiter sans souci. Dès lors, les gestionnaires qui souhaitent migrer vers Android peuvent remplacer leurs terminaux de terrain, de façon progressive. C’est le choix qu’ont fait les premiers réseaux qui se sont engagés dans la démarche. Les premières villes-tests se sont lancées en ce début d’année. Rappelons que les réseaux faisant appel à Dioptase sont nombreux : aujourd’hui, un compteur d’eau sur quatre en France est relevé avec nos solutions.

Plus d’info http://www.dioptase.fr/

 

 

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.