AKTA : Une machine qui vient changer la donne pour le béton de chanvre

« Avec la Gunit G, les temps de séchage des murs passent de 6 mois à une quinzaine de jours »


Renaud ANGER, Représentant commercial chez AKTA sas, partenaire et fournisseur des produits  de Développement Chanvre (Projection de Béton de Chanvre Isolant)
Quand on aborde l’épineux problème des ressources non renouvelables englouties par le secteur du BTP, le bois fait souvent figure de seule alternative durable. En effet, ce matériau présente le double avantage de pouvoir se régénérer et d’absorber le CO2, plutôt que d’en produire. Ces atouts se retrouvent dans un autre filon d’origine végétal, plus méconnu mais ayant aussi fait ses preuves dans le bâtiment : le béton de chanvre isolant. Celui-ci présente notamment l’avantage de pouvoir construire des murs remplissant directement la fonction d’isolant. En effet, sa mise en œuvre, en neuf, se déroule après le montage de l’ossature principale du bâtiment, une fois tous les réseaux installés. Cette projection sur les parois – en neuf et rénovation – permet d’éliminer les ponts thermiques, puisqu’elle joue le rôle d’isolation par l’extérieur ou l’intérieur. Toutefois, le développement de cette solution était, jusqu’à récemment, entravé par deux obstacles majeurs.
Tout d’abord, les murs en béton de chanvre non projeté mais banché souffraient de temps de séchage de l’ordre de 6 mois. Il y avait aussi le problème de la mise en œuvre trop lente, ce qui générait des coûts de main-d’œuvre élevés. « Ces inconvénients prenaient souvent le pas sur les performances du béton de chanvre en matière d’isolation thermique et acoustique ».
C’est pourquoi Développement Chanvre, à l’initiative de son président Laurent Goudet, a lancé le développement de la Gunit G, une machine qui vient changer la donne, en permettant une projection par voie sèche. Cette innovation, qui a bénéficié de l’appui d’Oséo, a été récompensée par le prix Crisalide en 2009.
Avec la Gunit G, le malaxage et le transport du mélange chaux-chanvre AKTA (certifié par les règles professionnelles de Construire en Chanvre) s’effectuent à sec, jusqu’à la lance de projection. L’humidification se fait uniquement en sortie de lance, au niveau de buses de vaporisation d’eau. Ce procédé limite les apports en eau et ramène la quantité de chaux à seulement 180 kg/m
3 de chanvre, contre 250 kg/m3 avec des machines traditionnelles. La durée de séchage est ainsi ramenée à une quinzaine de jours. La Gunit G a également résolu le problème du temps de pose, puisqu’il est possible de projeter jusqu’à 25 m3 par jour en forte épaisseur. En faible épaisseur et en fonction du support, le rendement est plus variable, pouvant atteindre 12m3 par jour. Le béton de chanvre devient donc une option accessible en termes de coût, sans oublier la performance thermique. Nos solutions ont ainsi été adoptées pour la construction d’immeubles de logements sociaux en R+3 et labélisés BBC. »

 

AKTA
22 rue de Kerentre
56150 BAUD
02 97 39 70 44