Barrilec, ENR : assurer l’interface entre le site de production et le réseau électrique

Barrilec : ENR : assurer l’interface entre le site de production et le réseau électrique

Un pilotage automatique à petite et grande échelle

Interview auprès de Laurent Emily,

Responsable d’affaires

Barrilec

« Stabiliser le réseau, en pilotant les installations en cas de surcharge »

Quel regard portez-vous sur le marché actuel de la production d’électricité renouvelable ?

Barrilec
: Aujourd’hui, de plus en plus de porteurs de projets photovoltaïques ou éoliens inscrivent leur démarche dans une optique d’autoconsommation. A ce titre, soulignons que la « parité réseau » devrait être atteinte d’ici 2019 ou début 2020. Les bailleurs sociaux, les industriels ou les grandes surfaces se tournent donc vers les énergies renouvelables, afin d’alléger leur facture électrique, sur les vingt prochaines années. L’émergence de lieux de production décentralisés pose toutefois la question de la stabilité du réseau de transport d’électricité. L’objectif doit être d’assurer un équilibre entre les productions et les consommations, aussi bien à grande qu’à petite échelle.

Comment cet équilibre peut-il être atteint ?

Barrilec
: A grande échelle, on constate le déploiement de Dispositifs d’Echange d’Informations d’Exploitation (DEIE) qui assurent une communication entre le réseau ERDF et les sites ENR raccordés. Ces dispositifs participent à l’essor des réseaux intelligents et communicants, les smart grid. Concrètement, ils permettent de stabiliser le réseau, en déconnectant ou pilotant les installations raccordées, en cas de risque de surcharge. Dans ce domaine, nous menons actuellement une expérimentation avec des logements où des productions photovoltaïques et éoliennes sont pilotées instantanément, grâce à des automates qui assurent la communication avec le réseau. Sur ce projet, l’adéquation entre l’offre et la demande se fait aussi à l’échelle du site, à travers une Interface Homme-Machine (IHM). Celle-ci permet notamment aux occupants de connaître le niveau d’électricité ENR disponible à « l’instant t », ce qui leur permet d’engager ou de reporter l’utilisation d’appareils électriques. Sur ce projet, l’autonomie énergétique est aussi favorisée par la mise en place de solutions de stockage par batteries.

L’IHM permet-elle aussi de recueillir des informations concernant les flux énergétiques ?

Barrilec
: Oui, les occupants peuvent prendre connaissance de leurs consommations, réparties par poste : eau chaude sanitaire, chauffage, équipements électriques, etc. Disposer de telles informations peut favoriser la mise en place de comportements vertueux.