Citéos : Véhicules électriques : 180 nouvelles bornes de recharge dans le Finistère

Citéos : Un objectif de maillage du territoire

Interview auprès de Erwan Texier,
Chef d’entreprise
Citeos

« Pour une souplesse d’utilisation, la notion d’interopérabilité est essentielle »

Des acteurs se mobilisent pour assurer le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Avez-vous un exemple concret ?

Citeos
: Dans le Grand Ouest, de nombreux départements ont initié un tel déploiement. Dans le Finistère, par exemple, les usagers ont aujourd’hui accès à 180 nouvelles stations, installées à l’initiative du Syndicat Départemental d’Electrification (SDEF). Leur répartition répond à un objectif de maillage du territoire. A présent, l’installation se poursuit sur un rythme permettant d’accompagner une demande toujours croissante. Les stations du SDEF sont complémentaires à celles déployées par d’autres acteurs publics ou privés. Des grandes surfaces en proposent à leurs clients et certaines entreprises, qui en ont créé pour leurs propres flottes, les ouvrent également au public.

Comment les bornes du SDEF fonctionnent-elles ?

Citeos : L’accès se fait par abonnement, mais une utilisation plus ponctuelle est aussi envisageable. Pour une souplesse d’utilisation, la notion d’interopérabilité est d’ailleurs essentielle : un abonné au réseau du SDEF a ainsi accès à des bornes déployées par d’autres opérateurs, en France. Dans le Finistère, nous avons installé deux types de bornes : des « bornes accélérées » qui permettent des recharges complètes en trois heures et des « bornes rapides » qui offrent une recharge d’une heure. Concernant ces durées, il convient de garder à l’esprit que l’utilisation d’un véhicule électrique diffère des habitudes avec le thermique. Les bornes ont surtout vocation à assurer un appoint, le gros de la charge étant effectué sur le lieu habituel de stationnement.

Les bornes apportent-elles d’autres services ?

Citéos : Ces équipements sont communicants, ce qui en permet un pilotage à distance, en cas de dysfonctionnement. Cela permet aussi de proposer à l’usager une carte, actualisée en temps réel, des stations disponibles. A terme, les bornes pourront aussi participer à l’émergence de smart grids, avec la possibilité d’injecter de l’électricité sur les réseaux, lors de pics de demande. Les batteries des véhicules joueront alors un rôle de stockage d’énergie. Pour aller plus loin, l’électricité pourra même être produite par des panneaux solaires sur des carports.

Plus d’infos www.citeos.fr

Propos par Nils Bruder