Clean Energy Planet – Recharger sur la même borne ses batteries de vélo, trottinette, scooter ou voiture électriques.

Des bornes multimodales pour favoriser la mobilité verte.

Avec le développement des mobilités vertes, et bientôt l’avènement des ZFE, zones à faibles émissions en agglomération de plus de 150 000 habitants dès le 31 décembre 2024, la recharge des véhicules électriques va devenir une priorité des collectivités et des entreprises. Avec son système breveté, Clean Energy Planet en a fait le fil rouge de son action depuis 2006.

Interview de Céline Seckler, fondatrice dirigeante.

Quels sont les intérêts des bornes de recharge des véhicules électriques ?

En 2006, lorsque nous nous sommes lancés, il se vendait 3 500 vélos électriques par an. En 2020, ce sont 550 000 vélos électriques qui ont été vendus. Preuve de l’intérêt grandissant pour ce mode de locomotion. Le vélo électrique n’est pas un vélo de feignant mais bien un véhicule de mobilité douce qui a son utilité aussi bien au sein des villes, dans les entreprises, ou comme service supplémentaire proposé par les hôtels cinq étoiles et au sein des établissement hôteliers de plein air.

Comment sont conçues ces bornes ?

Ces stations d’accueil et charge électrique sont conçues pour être automatisés, connectés et multimodales. On peut y charger vélo, trottinette, scooter et aussi voiture .Il s’agit de proposer un totem qui permette via un seul point d’entrée tout type de chargement afin d’en faciliter l’utilisation. L’usager a besoin d’une carte RFID, d’un smartphone ou d’un QR Code afin de se connecter à la borne et avoir accès à la charge correspondante. Totalement automatisée et connectée, notre borne de recharge a son utilité auprès des collectivités, en interne afin de mettre des véhicules électriques à la disposition de ses agents, et en externe pour proposer des flottes de vélos électriques en libre-service par exemple aux habitants. Il suffit pour l’utilisateur de se badger pour récupérer son véhicule. Pour le libre-service, la borne permet d’ouvrir le paiement en carte bleue, comme sur une station essence, afin d’utiliser le montant approprié en fonction de l’usage, du nombre de kilomètres parcourus et de la durée. Dans les campings et les villages vacances, souvent les utilisateurs viennent avec leurs propres vélos. Nos bornes s’adaptent alors avec des stations simples sans communication et sans automatisme, avec un verrouillage manuel.

Quels sont les avantages de vos bornes de recharges ?

Non invasives, elles ne nécessitent aucun génie civil. Tout est démontable. A la création nos premières bornes ont été installées à Monaco en raison du Grand Prix, tout ce qui se trouve sur la voie devait être retiré. Idem, dans les stations de ski, les bornes sont installées de mai à novembre afin d’être démontées pour l’hiver. Connectées au réseau électrique, ces bornes ont aussi l’avantage d’être sécurisées. Quand le vélo se met sur l’attache, il se verrouille afin de permettre la charge en sécurité et d’éviter les vols. L’attache communique avec le vélo et avec la borne, proposant à l’opérateur de connaître les informations nécessaires à la gestion de la station (qui a utilisé quel vélo, à quelle heure, en faisant combien de kilomètre…).

« Ces bornes de recharge connectées et automatisées communiquent avec les opérateurs les informations liées à l’usage des véhicules électriques. »

https://www.cleanenergyplanet.com/