Produit en Bretagne crée le 1er Label RSE territorial

Les premières entreprises certifiées « Bretagne 26000 » dévoilées

Ce sont des pionnières. Membres de Produit en Bretagne, 10 entreprises ont accepté de s’engager dans la promotion-pilote du 1er label RSE territorial, « Bretagne 26000* », élaboré par l’association. Il symbolise la volonté de Produit en Bretagne d’entrainer ses adhérents dans son sillage dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (1), devenue son 2e pilier stratégique. Les noms des 10 premières entreprises bretonnes certifiées seront dévoilés le lundi 7 février à 11h à Surzur (56).

En 1993, les Pères fondateurs de Produit en Bretagne avaient fait de l’achat local, créateur d’emplois sur le territoire, le pilier stratégique de l’association. Près de 30 ans plus tard, ce premier pilier reste plus que jamais un levier majeur, mais il ne suffit plus. D’autres attentes, fortes, légitimes, émergent des nouvelles générations et de la société en général. Il était important pour Produit en Bretagne de les entendre et d’y répondre.

L’association a ainsi fait le choix volontariste l’an dernier de s’engager dans une démarche motrice en matière de responsabilité sociétale des entreprises et d’entrainer avec elle les 474 entreprises adhérentes, en restant ainsi un réseau pionnier au service de la Bretagne. Deux étapes sont ainsi obligatoires désormais : la formalisation de l’engagement du dirigeant dans une démarche RSE dans le dossier de candidature à l’adhésion, la rédaction par chaque adhérent d’un rapport de progrès chaque année

La troisième étape est facultative : s’engager dans une labellisation RSE pour décrocher « Bretagne 26000 ». Dix chefs d’entreprise bretons ont relevé le défi en entrant dans la première promotion. Douze mois plus tard, après formation, élaboration du schéma d’actions et audit fin janvier ; ces 10 pionniers seront officiellement certifiés « Bretagne 26000 » lundi prochain et se verront remettre le label à cette occasion.