Enercoop Bretagne, Des projets collectifs et militants au service des énergies renouvelables

La Bretagne mise sur l’éolien

Le scénario négaWatt 2017-2050 de transition énergétique prospectif se positionne comme un avenir envisageable, une feuille de route en faveur des énergies renouvelables et souhaitables. Enercoop, la coopérative indépendante nationale organisée en réseau, qui fournit de l’électricité en provenance d’énergies renouvelables aux particuliers, professionnels et collectivités, s’inscrit dans cette mouvance.

Interview de Nicolas Debray,
Directeur Général Bretagne

Enercoop Bretagne

« Nous accompagnons les projets éoliens locaux pour partager les risques financiers.»

Quel est le modèle que prône Enercoop ?

Notre modèle coopératif est un modèle militant. Créé en 2007 lors de l’ouverture des marchés de l’électricité par différentes ONG qui souhaitaient créer un acteur de l’énergie à leur image, Enercoop vise à sortir les territoires de leurs dépendances au nucléaire et aux énergies fossiles, entrevoyant la possibilité d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050 à l’instar du scénario négaWatt. Pour cela, Enercoop propose non seulement de se fournir en énergie issue de sources renouvelables mais aussi de porter des projets de production indépendants et locaux et de les accompagner financièrement.

Que représente Enercoop en Bretagne ?

En Bretagne, nous comptons 10.000 clients particuliers, professionnels et collectivités, et près de 4.000 sociétaires de la coopérative. (suppression de la phrase sur le conseil régional) L’énergie que nous distribuons vient principalement de l’éolien dans cette région car il est arrivé à maturité. En effet, dans le Sud, les projets solaires commencent à voir leurs tarifs baisser. En Bretagne, l’éolien est plus efficace car la région est venteuse et devient plus économique. La coopérative nationale signe des contrats avec des producteurs indépendants, loin des grands groupes. Nos clients ont la visibilité sur ces producteurs locaux, indépendants, parfois installés comme collectifs citoyens, c’est ce qui les motive à souscrire. Par exemple, en Bretagne, le parc éolien de Béganne, porté par des citoyens permet de produire et vendre de l’énergie renouvelable. Nos clients savent où va leur argent. En France, nous comptons 100.000 clients sur un marché qui en représente 35 millions.

Quels sont les projets à moyen et long terme qui peuvent émerger en matière de production d’énergie renouvelable ?

En Bretagne, nous sommes naturellement très attentifs à l’éolien en mer. Le prix est élevé aujourd’hui mais les perspectives sont bonnes à 10 ou 15 ans afin de voir le tarif baisser. Si un projet est en cours de développement à Saint-Brieuc, la France a du retard dans ce domaine. L’éolien flottant en mer peut également participer à renforcer la production d’énergie renouvelable, en ayant la possibilité de s’installer plus loin en mer. En revanche, Enercoop ne sera pas concerné par ce type de projets qui sont portés par de grands industriels. Notre rôle est plus d’accompagner les projets éoliens terrestres indépendants, localement, lorsqu’ils sont en phase de développement, afin de partager les risques financiers.

enercoop.fr
bretagne.enercoop.fr