Géothermik ,La géothermie apporte confort d’usage et économies d’énergie

Des équipements sur-mesure et durables

En matière de chauffage, la géothermie est une technologie qui assure de bonnes économies d’énergies. En effet, les pompes à chaleur à géothermie puisent la chaleur dans le sol de la terre afin de la restituer permettant de réduire par trois ou quatre les factures de consommation d’énergie. Géothermik est devenu expert dans le domaine et parvient même à proposer une offre complète.

Interview de Patrice Guesdon, Commercial Grand Ouest Géothermik, Wesper, Air-thermik.

« Nos pompes à chaleur répondent déjà aux normes FGAS 2030 »

Quelle est la force de la géothermie ?

Spécialiste des solutions de chauffage par géothermie, refroidisseurs, CTA et désormais déshumidificateurs et pompe à chaleur piscine, nous avons développé différents systèmes qui complètent notre offre et qui permettent confort d’usage et économies d’énergies. Nos ateliers de production de plus de 9.000 m2 sont répartis sur 2 sites de production à Pleugriffet (56) et Pons (17) réalisent environ 250 unités par an. Nos produits sont revendus auprès des installateurs, frigoristes, plombiers, chauffagistes, et des distributeurs. Si 50 % de notre activité sont dédiés au domaine résidentiel, 50 % sont consacrés aux clients piscinistes, industriels et collectivités. Pour ces derniers, nous travaillons en collaboration avec des bureaux d’études qui nous demandent de dimensionner un équipement et de le leur fournir réalisé entièrement sur-mesure. Les rachats successifs de fabricants spécialisés (MULTI-CLIMAT 2005, CLIMASOL 2013, WESPER 2016) nous ont permis d’étoffer notre offre et de rester des experts dans notre domaine.

Quels sont les avantages d’un déshumidificateur ?

Les piscines intérieures, privées ou collectives, sont des installations coûteuse,leurs rentabilités passent par une utilisation annuelle. Nos déshumidificateurs répondent aux besoins de petit bassins de 15 m2 … La vaporisation naturelle d’eau sur les parois abîme les matériaux avec le temps. Or, mieux gérer le taux d’hygrométrie des piscines fermées permet d’entretenir le bâti avec un air plus sec, d’apporter du confort d’utilisation et des économies d’énergie. Par ailleurs, le developpement et ma conception de nos déshumidificateurs, pour notre largeur et profondeur de gammes, tiennent compte des critères tels que, les puissances sélectionnées, de la consommation énergétique lors de son fonctionnement, de son encombrement et intégration discrète au bâti, du niveau sinire pour un confort accoustique et d’accessoire tel qu’un hygrostat intégré oour une utilisation simplifiée et un confort ambiant optimisé.

Quelles sont les innovations qui prennent en compte les nouvelles directives environnementales ?

Nous avons développé deux nouvelles pompes à chaleur très abouties qui répondent d’ores et déjà à la réglementation FGAS 2030. L’achat d’un équipement pompe à chaleur a une durée de vie de 25 ans minimum, aussi si nos clients investissent dès aujourd’hui, ils auront des produits qui répondent déjà aux normes de demain. Cette norme implique en effet que le gaz utilisé dans les systèmes ait un PRP (potentiel de réchauffement planétaire) inférieur à 150 pour les produits neufs. Ainsi, notre pompe à chaleur en géothermie, Optima, qui fonctionne avec le gaz R454C possède un PRP de 146. La seconde, en aérothermie,AME, fonctionne avec le gaz R290 dont le PRP est de 3. Gaz naturel mais fortement inflamable qui conditionne son installation en extérieur et il nécessite une formation quant à sa manipulation. Ces pompes à chaleur sont les premières à répondre à la réglementation F-GAZ en vigueur .

http://www.geothermik.fr/