06. mars 2017 · Commentaires fermés sur Feljas Masson Un cycle de l’eau couvert de A à Z · Catégories: Actualités, Eau, Publireportage

Feljas Masson Un cycle de l’eau couvert de A à Z

Des solutions pour le traitement des eaux usées et la potabilisation

Feljas Masson Un cycle de l’eau couvert de A à ZInterview auprès de Yoann Huet, Responsable « Process » chez Feljas & Masson

« La notion de coût d’exploitation est centrale chez nos interlocuteurs »

 

Depuis la production d’eau potable jusqu’au traitement des eaux usées, votre société intervient sur tout le cycle de l’eau. Quelles sont les attentes de vos clients en la matière ?

Feljas Masson Un cycle de l’eau couvert de A à ZAu-delà des exigences concernant la qualité des traitements apportés, la notion de coût d’exploitation est centrale chez nos interlocuteurs. Aussi, quand nous concevons et fabriquons une installation de traitement, cela se fait toujours en optimisant ses consommations énergétiques. En effet, celles-ci constitueront une part importante des charges de production. Pour répondre à des objectifs d’économie, nous équipons notamment nos pompes avec des variateurs de fréquence et des moteurs à haut rendement énergétique, de classe IE4. Naturellement, le choix des équipements est aussi très important.

En quoi consiste votre rôle sur une mission de potabilisation ?Feljas Masson Un cycle de l’eau couvert de A à Z

Nous intervenons tout au long du cycle, depuis le captage des eaux dans le milieu naturel, jusqu’au réseau de distribution, en passant par le traitement. Les eaux sont prélevées par pompage en rivière, captage ou forage. Elles font ensuite l’objet d’un traitement qui varie en fonction de leurs propriétés initiales : dureté, présence de fer, de manganèse, de l’arsenic, de bactéries, de matières en suspension, etc. Parmi nos références récentes en Bretagne, nous avons réalisé les sept usines de production du Syndicat des Eaux du Bas-Léon. Celles-ci assurent une production de 30 m3/h par usine.

Et qu’en est-il du traitement des eaux usées ?

Feljas Masson Un cycle de l’eau couvert de A à ZNous proposons des stations d’épuration clé en main, basées sur des traitements par boues activées ou biodisques. Dans ce cadre, nous sommes amenés à concevoir et à équiper les postes de relevage sur le réseau. La taille et la puissance de ces postes sont définies en fonction des débits et des hauteurs manométriques rencontrés. Nous intervenons aussi sur des réhabilitations de stations existantes. Par exemple, à Plestin-les-Grèves, nous avons assuré les travaux nécessaires au passage de l’usine de 4 000 à 5 500 Equivalents-Habitants, à Saint Brieuc, nous renouvelons la totalité du système d’aération de la station d’épuration, d’une capacité de 140 000 Equivalents-Habitants. Notons enfin que nous exportons notre expertise « traitement des eaux usées » dans des pays où cette préoccupation prend aujourd’hui de plus en plus d’importance : Algérie, Gabon, Ethiopie, Géorgie, Ouzbékistan, etc.

   Feljas Masson Un cycle de l’eau couvert de A à Z  Plus d’infos www.feljas-masson.fr

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.