28. février 2017 · Commentaires fermés sur GiSmartware Affiner la connaissance de ses réseaux d’eau pour mieux les gérer · Catégories: Actualités, Eau, Publireportage, TIC

GiSmartware Affiner la connaissance de ses réseaux d’eau pour mieux les gérer

Un plan informatisé couplé à des outils d’exploitation

GiSmartware connaissance réseauxInterview auprès de Pierre Castillo, Directeur du pôle « Eau et assainissement » chez GiSmartware

« Un historique des interventions pour prioriser le renouvellement des équipements. »

Pourquoi la loi Grenelle II impose-t-elle aux gestionnaires de réseaux d’eau une obligation de connaissance de leur patrimoine ?

L’objectif est d’améliorer l’exploitation de ces réseaux, dont le taux de connaissance est évalué à l’aide d’une grille de 120 points. Ce taux est un indicateur officiel, figurant dans le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service. En premier lieu, il s’agit d’établir un plan informatisé du réseau, de renseigner les matériaux et les classes d’âge des canalisations. Ce système d’information géographique (SIG) constituera une brique essentielle pour améliorer le taux de connaissance du réseau. Ce plan est ensuite mis à disposition des opérateurs de terrain qui l’alimenteront avec leurs observations sur site. Notre suite logicielle permet cela en couplant le SIG avec une interface web et une application mobile, disponible via smartphone ou tablette. Ces outils d’exploitation permettent aussi de déclencher des interventions, en cas d’avaries constatées. L’agent missionné aura alors des consignes précises concernant les travaux à réaliser et pourra ensuite faire un compte-rendu d’intervention. Ces travaux sont archivés au fur et à mesure.

En quoi cet archivage est-il utile ?GiSmartware connaissance réseaux

Conserver l’historique des interventions permettra de cerner les secteurs où les dysfonctionnements sont les plus récurrents. Partant, les gestionnaires pourront définir les priorités pour le renouvellement de leurs équipements. Dans un contexte où les acteurs publics et leurs partenaires doivent faire mieux avec moins de moyens, la bonne gestion des interventions, tant au quotidien qu’au long cours, génère des gains en efficacité.

A ce sujet, des données dynamiques communiquées par des capteurs sur le terrain peuvent participer à une gestion réactive du réseau…

GiSmartware connaissance réseauxAbsolument. Il existe des appareils qui assurent diverses mesures pour visualiser la performance du réseau, en temps réel : mesures acoustiques, télérelevé des compteurs d’eau, mesures des débits ou des pressions, etc. Les données générées par ces équipements permettent également de déclencher des alertes, en cas de problèmes. Remontées par la suite logicielle, ces alertes permettent de maîtriser rapidement les fuites identifiées sur le réseau.

Plus d’infos http://www.gismartware.com/

Propos recueillis par Nils Bruder

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.