31. octobre 2017 · Commentaires fermés sur Ogarit Smart agriculture : quelles solutions Cloud pour piloter la nutrition animale ? · Catégories: Actualités, Cloud, IOT, Publireportage, Smart agriculture

Ogarit Smart agriculture : quelles solutions Cloud pour piloter la nutrition animale ?

DES OUTILS POUR L’AIDE À LA DÉCISION, LE BIG DATA ET LES SYSTÈMES EXPERTS

Ogarit Smart agriculture

Interview auprès de
Franck Bitar
PDG
Ogarit Solutions

En quoi les solutions Cloud peuvent-elles apporter une plus-value dans le domaine de la nutrition animale ?

Les solutions Cloud intègre la dimension collaborative et la possibilité de traiter l’information en temps réel ou très proche du réel. De plus, la possibilité de se connecter depuis n’importe quel terminal PC, tablette ou Smartphone et d’interagir directement avec son collègue ou son éleveur son des véritables atouts des solutions Cloud.

Il est possiblede développerdes outils d’aide à la décision qui permettent d’accroitre l’efficacitéalimentaire, énergétique et économiquedes élevages à partirde données brutes, de documents, deconnaissances personnelles et de modèlesmétier. Ces outils pourront également êtreutiliser pour optimiser des rations ou des formules et de calculer l’impact environnementaldes élevages, sans en diminuer la production.

La possibilité de gérer de grands volumesde données a ouvert des perspectives pourdévelopper un volet big data.

Accroitre l’efficacité alimentaire, énergétique et économique des élevages.

Quel est le but recherché par une telle démarche ?Ogarit Smart agriculture

Afin de rester compétitif, l’agriculteur moderne s’appuie souvent sur des spécialistes et des conseillers pour lui fournir des informations pour la prise de décision. Malheureusement, l’assistance de ces spécialistes n’est pas toujours disponible lorsque l’agriculteur en a besoin.

Imaginons un système intelligent dit « Expert » qui surveille les exploitations 24 heures par jour, 7 jours par semaine ? Avec une telle technologie permettant d’appliquer l’expertise d’un professionnel (détection, analyse, proposition, action), de l’adapter selon les circonstances (reconnaître les comportements des animaux par acquisition d’images/vidéos, données de traite, météo, analyse fourragère, etc), d’analyser l’environnement et les données reçues et de proposer ou carrément déclencher des actions qui répondent aux modèles d’apprentissage intégrés, ainsi l’éleveur pourra avoir l’esprit tranquille…

Il en est de même concernant les cultures. Les systèmes experts contribuent à identifier les maladies par exemple et de décrire les méthodes de traitement. La détection précoce de certaines maladies alerte les agriculteurs sur la nécessité de les traiter de manière appropriée dès l’apparition des symptômes.

Afin de répondre à ce besoin, OGARIT Solutions a créé une plateforme NoviScop, pour le développement de systèmes intelligents.Ces dernierssont développés à partir de connaissances de spécialistes. Le but de ces systèmes est non pas de proposer plusieurs résultats, mais de préconiser voire d’appliquer celui qui est jugé le plus optimal. Un tel dispositif présente aussi l’avantage de pouvoir anticiper les erreurs et d’homogénéiser la prise de décision au sein d’un groupe d’utilisateurs.

Nous avons également mis au point une plateforme deBig data, DataScop, qui permet de collecter etde croiser les données issues du terrain avecdes données institutionnelles, nutritionnelles,économiques, énergétiqueset génétiques relatives à l’animalou son suivi, par exemple. A partir de cesdonnées, des tableaux de bord sont établis envue d’assurer des prévisions et un suivi optimal de l’élevage.

En quoi est-ce utile ?

Nos solutions sont destinées auxentreprises qui fournissent des servicesou des produits alimentaires aux éleveurset indirectement à ces derniers. Lesystème expert sera une aide précieusepour les éleveurs et leurs technico-commerciaux.

Prenons le cas d’unematière première dont le coût varie, lesystème sera en mesure de proposer unsubstitut à l’éleveur si cela est pertinent enfonction du contexte de son élevage. Dansle cas d’un nouveau produit à proposer,le système identifiera aussi les élevagesoù les conditions idéales sont réunieset en informera le commercial par unealerte. L’idée n’est pas de se substituer àl’expertise humaine, mais de permettre àune équipe et ses clients de travailler defaçon optimisée et homogène.

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.