25. septembre 2017 · Commentaires fermés sur Pebsco Consommations énergétiques : des data centres plus éco-responsables · Catégories: Actualités, Data Center, Green IT, Publireportage

Une conception réfléchie pour réduire les besoins liés au refroidissement

Aymeric De Villeneuve,
Directeur associé
PebsCo Bretagne

« Un PUE de 1,24, grâce au free cooling »

Quels sont les enjeux énergétiques des data centres ?

Pebsco-bretagne : On estime aujourd’hui que quelques 3 700 data centres représentent 2 % des consommations mondiales d’électricité. L’enjeu concerne notamment le refroidissement des machines. En outre, les besoins en espace de stockage et en puissance de calcul ne cessent de croître : la consommation électrique des data centres a plus que triplé dans le monde entre 2000 et 2015. Il faut cependant relever que les data centres tiers, comme celui de PebsCo Bretagne, s’inscrivent par nature dans une démarche éco-responsable, en reposant sur un principe de mutualisation. De plus, une conception réfléchie permet d’en améliorer l’efficacité énergétique.

Comment cela ?

Pebsco-bretagne : Une solution simple et efficace consiste à ouvrir les volets. C’est le free cooling, une méthode innovante et économique qui utilise l’air extérieur pour refroidir les serveurs. Quand la température extérieure est inférieure à la température interne, et que les conditions d’humidité externes sont compatibles avec celles que l’on souhaite maintenir en interne, on n’utilise pas les systèmes de climatisation artificielle. En Bretagne, cette solution peut fonctionner 11 mois par an. Quand l’air extérieur atteint la température de l’air extrait des serveurs, le free cooling est mixé avec un système traditionnel : c’est le free cooling partiel.

Quels sont les résultats d’une telle architecture ?

Pebsco-bretagne : Le ratio PUE – Power Usage Effectiveness – est parlant. Il s’agit du rapport entre la consommation électrique globale du bâtiment, incluant le refroidissement des machines, et la consommation

dédiée à l’alimentation des machines. Grâce au free cooling, le PUE du data centre de Pebsco Bretagne est de 1,24 alors qu’il est de 2,5 ou 3 pour les data centres classiques sachant que le PUE idéale serait de 1. Ces économies sont répercutées sur les factures d’électricité de nos clients. En effet, nous facturons au réel et non au forfait, comme cela se fait la plupart du temps. Avoir une visibilité sur leur consommation incite les clients à adopter un comportement vertueux et responsable. Bien sûr, héberger ses infrastructures informatiques dans un data centre éco-responsable contribue au développement durable et s’inscrit dans une politique RSE.

Plus d’info : www.pebsco-bretagne.com

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.