SEO ETANCHEITE

Isolation par l’extérieur : ça va barder !

Spécialisés en étanchéité à l’eau sous toiture, notre évolution vers l’étanchéité à l’air, en parois verticales, s’est faite de façon naturelle
Dominique Manigold, Responsable technique de S.E.O. Étanchéité et du Groupe Asten

Le bardage d’une construction constitue un élément fort de son identité architecturale, mais cette « seconde peau » dépasse la seule dimension esthétique, car elle doit aussi contribuer à réduire la perméabilité à l’eau et à l’air, assurer les conforts d’été et d’hiver, apporter une isolation acoustique, etc. Chacun de ces objectifs est à la charge de l’entreprise qui réalise l’enveloppe du bâtiment, à partir des matériaux sélectionnés par le maître d’ouvrage et l’architecte du projet. Un choix que le bardeur doit optimiser, au moment de la mise en œuvre, pour notamment atteindre les fourchettes de performance, définies par le thermicien. C’est alors la chasse aux infiltrations d’air autour des ponts thermiques, présents à la périphérie des ouvertures, ainsi qu’au niveau des liaisons entre la façade, les parties basses et la toiture.
« L’interface entre le bardage et la couverture est plus facile à gérer si les deux lots sont attribués à la même société, souligne Dominique Manigold à ce sujet. C’est pourquoi, S.E.O. Étanchéité a développé une compétence sur les deux activités. Depuis l’étanchéité à l’eau en couverture, qui est notre cœur de métier, l’évolution vers l’étanchéité à l’air, en parois verticales, s’est faite de façon naturelle. À cette occasion, nos équipes ont même ajouté une corde supplémentaire à leur arc, en développant une nouvelle compétence dans l’isolation par l’extérieur, sous bardage. Une solution très efficace : à épaisseur égale, elle conduit à un gain de l’ordre de 15 % sur la valeur d’isolation. De plus, dans le cas d’une réhabilitation, le chantier se déroule sans intervention intérieure, c’est-à-dire sans perte de surface, ni perturbation des occupants du bâtiment. Ce procédé est donc particulièrement adapté à la réhabilitation thermique dans l’ancien, tout en ouvrant des possibilités de revalorisation architecturale ».
Au printemps dernier, S.E.O. Étanchéité a intégré le Groupe Asten et bénéficie ainsi  de l’ensemble des compétences, afin de préparer l’arrivée de la RT 2012 et de toujours mieux répondre aux attentes du parc breton, neuf ou ancien.

Propos recueillis par Nils Bruder
Valeur énergie Bretagne