Un installateur spécialisé dans les énergies renouvelables mobilise son savoir-faire pour construire sa propre maison

Un installateur spécialisé dans les énergies renouvelables mobilise son savoir-faire pour construire sa propre maison

« Pour mener à bien ce projet visant la performance « énergie positive », je ne me suis pas lancé tout seul »

Daniel Frogé, gérant de Macé et Frogé – Marie Calvez, Chargée de communication de Xelis – Didier Le Goff, gérant de Didome

didomeFaisant mentir l’adage du cordonnier mal chaussé, Daniel Frogé – installateur spécialisé en énergies renouvelables – n’a pas laissé passer l’occasion de valoriser son savoir-faire, au moment de construire sa maison. « Pour ce projet visant la performance « énergie positive », je ne me suis pas lancé tout seul, précise le chauffagiste. La conception bioclimatique de la maison a ainsi été réalisée avec l’aide du cabinet d’architecture Françoise Legendre. En lien avec les contraintes foncières, nous avons résolu chaque problème un à un : orientation, emplacement des baies vitrées, filtrage UV des fenêtres, etc. Tous ces choix ont ensuite été validés par le bureau d’études thermiques Didome. »

Après avoir opté pour des blocs « béton bois / ciment» pour les murs (voir encadré) et la laine de verre pour isoler les combles, l’artisan s’est attaqué à la partie énergétique du projet, en mobilisant tout le spectre des ENR. « Concernant le chauffage, le choix s’est porté sur un plancher chauffant et des radiateurs basse température. Les 800 litres d’eau alimentant ce système sont chauffés par 8 m² de panneaux solaires qui produisent aussi l’eau chaude sanitaire. En hiver, l’appoint est assuré par une chaudière automatique à granulés. Pour l’électricité, une éolienne à pales verticales de 2,5 kW répond, en partie, aux besoins de la maison. Seul l’électricité générée par les 68 m² de panneaux photovoltaïques totalisant 7,3 kWc fait l’objet d’un contrat de revente à EDF au prix de 0,37 centimes le kWh.»

didome

A tout cela s’ajoutent une régulation automatique du chauffage, une cuve en béton pour récupérer les eaux pluviales, un puits canadien, des ampoules LED ou encore une ventilation à double flux. A présent, il ne reste plus qu’à se tourner vers appareils électriques peu énergivores. Par exemple, l’ancienne machine à laver de la famille a suivi dans le déménagement. Un choix qui n’empêche la production énergétique de la maison d’être largement supérieure aux consommations…

Encadré

Thermibloc®, le « béton bois / ciment » alliant performance thermique et qualité de vie

Pour atteindre le niveau d’exigence « énergie positive », Daniel Frogé a opté pour le système constructif Thermibloc®. « Il s’agit d’un bloc composé à 80 % de copeaux de bois et 20 % de ciment, avec isolation extérieure intégrée et un voile de béton coulé, qui permet de réaliser une enveloppe parfaitement étanche et perspirante, explique Marie Calvez, Chargée de communication de Xelis, fabricant de ce produit. En assurant l’isolation par l’extérieur, ce procédé supprime les risques de ponts thermiques. Il garantit également le confort d’été et acoustique, tout en étant très rapide à mettre en œuvre. Ces atouts font de Thermibloc® une solution éprouvée, depuis plus de 40 ans, dans des régions à fortes amplitudes thermiques comme le Canada et les pays d’Europe du nord. Précisons, enfin, que ces blocs, de fabrication 100% française, sont produits à partir de ressources locales. Ils consomment donc 9 fois moins d’énergie grise que la brique traditionnelle. »

 

XELIS GROUPE
Marie CALVEZ
Chargée de Communication
Tél 02 99 76 56 56 – Fax 02 99 49 09 59
Xelis Groupe – Route de la Guerche – BP 15 – 35680

ETS MACE FROGE
Daniel FROGE
7, rue des Charmilles
35 510 CESSON SEVIGNE
Tél: 02 99 33 78 01
Fax: 02 99 59 64 13
Courriel: mace-froge@wanadoo.fr
Site web: www.mace-froge.fr

DIDOME
Rue des Marronniers
35131 PONT PEAN
www.didome.fr