Des terrains de glisse pour pratiques sportives urbaines

Le skatepark s’installe en ville

Nombreuses sont les villes et métropoles à s’équiper en skatepark, des équipements de loisirs et de sports que s’approprie rapidement la jeunesse. The Edge, spécialiste en conception et fabrication de skatepark depuis 30 ans, s’inscrit désormais dans une dynamique d’aménagement urbain global.

 

Interview de Rémy Sardat, gérant fondateur de The Edge

« Les skateparks sont au cœur d’aménagements urbains de loisirs en plein air,  couvert ou semi-couvert ».

Pourquoi les collectivités défendent-elles l’implantation de skateparks dans leurs villes ?

 

Aujourd’hui, il y a un essor de la volonté politique de donner accès à des disciplines sportives de glisse urbaine que sont le skate, le bmx, le roller, la trottinette… Il y a les collectivités qui souhaitent offrir l’accès toute l’année, quelle que soit la saison et les conditions climatiques, auquel cas elles opteront pour des terrains couverts, indoor. Et il y a celles qui préfèrent offrir un accès indépendant de toute horaire d’ouverture, pour une pratique sans contraintes, sur des terrains en extérieur, outdoor. Quelle que soit leur choix, les collectivités savent aujourd’hui qu’un terrain de skatepark est un atout supplémentaire en termes touristique pour leur ville.

En quoi, est-ce un atout touristique ?

 

Sur le littoral, où se pratiquent déjà le surf, le kitesurf ou la planche à voile, il y a une vraie cohérence à proposer un skatepark. Les gens aujourd’hui voyagent aussi en fonction des équipements proposés par les collectivités et à destination de la jeunesse. Par ailleurs, les collectivités marient de plus en plus ces terrains de glisse à des espaces paysagers. Elles ont la volonté d’inclure la notion de pratique urbaine au sein d’un espace pluridisciplinaire où l’on peut également trouver d’autres terrains : du street workout, parcours santé, terrain multisports, ou encore pumptrack, circuit de bosses et de virages très prisé par les vélos tout terrain .

Un skatepark répond-il à un engagement éco-responsable ?

 

En effet, nous menons une réflexion écologique en ce qui concerne l’utilisation des matériaux. En version indoor et modulaires, nos skatepark sont réalisés en ossature bois,  avec des matériaux  issus de forêts européennes gérées. Pour les skatepark béton nous utilisons dans la mesure du possible des matériaux de construction recyclés, 80 % du béton utilisé peut être valorisé lors de la déconstruction.

Quelles sont les tendances qui émergent en matière d’aménagement urbain liés aux loisirs sportifs ?

 

Aujourd’hui, nous apportons du conseil aux collectivités en ce qui concerne l’emplacement des skatepark. Celui-ci ne doit pas être à proximité immédiate des habitations afin de préserver la tranquillité des riverains. Ces dernières années, les skatepark sont véritablement devenus des lieux de rassemblement pour les jeunes et de socialisation. L’apprentissage en skatepark demande respect et vigilance, autant de valeurs qui sont importantes pour la vie en collectivité et la découverte de l’autonomie. Aujourd’hui, la pratique est intergénérationnelle et nous rencontrons souvent des parents qui pratiquent avec leurs enfants. Nous accompagnons les collectivités dans la prise en charge globale de leur projet. En groupement avec des paysagistes ou des urbanistes nous répondons à des aménagements de parc urbain, intégré et paysagé, véritable lieu de vie au cœur de la ville.

The Edge