DBO, réhabiliter son système d’assainissement pour répondre aux normes environnementales

Assainissement semi-collectif. Des solutions durables à faible impact sur l’environnement

« La rusticité de cette solution de traitement des eaux usées assure

une surveillance réduite »

En Bretagne, la proximité d’une zone sensible, près du littoral ou d’un plan d’eau, oblige les professionnels du tourisme à répondre à des obligations réglementaires drastiques en matière de traitement d’effluents. Les remises aux normes des hôtelleries de plein air sont importantes. DBO Expert France, filiale du québécois DBO, développe et distribue une technologie de traitement des eaux usées pour les maisons individuelles et les semi-collectifs, à très faible impact environnemental, EnviroSeptic.

Interview de Mélanie Glémot, Responsable Technique.

En quoi la solution EnviroSeptic se démarque-t-elle de la concurrence dans le domaine de l’assainissement semi-collectif ?

DBO Expert a plus de 35 ans d’expérience dans le monde et est installé depuis dix ans en France, près de Rennes. La technologie de traitement EnviroSeptic que nous proposons a reçu l’agrément en 2011 et est la seule à avoir l’autorisation d’infiltration sur le marché. De manière générale, l’infiltration sur la parcelle permet d’éviter les impacts environnementaux liés aux rejets. Notre solution est la seule dont l’efficacité et les moyens de contrôles sont reconnus réglementairement. Elle apporte suffisamment de garanties pour un traitement des effluents et une infiltration des eaux traitées qui ne dégradent aucunement le milieu environnemental.

Comment cette solution s’adapte-t-elle à l’assainissement semi-collectif ?

C’est un système très rustique, simple de pose et d’utilisation qui facilite l’activité des bactéries contenues dans le sol. Contrairement aux filières traditionnelles de filtres de sable ou d’épandage, ici le principe est de profiter de la nature et de permettre aux bactéries du sol de digérer la pollution. Notre solution est équipée de gros tuyaux pour une meilleure oxygénation et une meilleure répartition de l’oxygène et de l’eau de surface pour faciliter l’action des bactéries. Ces tuyaux plus volumineux acceptent les à-coups hydrauliques qui peuvent se présenter dans des campings notamment durant la haute saison. Ils gardent une capacité de stockage qui permet de lisser le traitement sur l’année pour qu’il soit plus efficace. Ainsi, même en sous-charge l’hiver, la solution reste efficace. L’efficacité reste constante malgré la variation du niveau d’humidité des sols.

A Plouhinec, le camping Le Loup Blanc a installé une solution EnviroSeptic. Pour quelles raisons ?

Le camping Le Loup Blanc était en pleine réhabilitation avec un besoin d’agrandissement. Nous ne sommes pas fabricant de cuve ou de fosse et quand c’est possible on réutilise celle qui est sur place. Là, deux filtres ont été installés, en palier car le terrain est en pente et qu’il faut s’adapter à l’implantation paysagère. L’infiltration est possible car le terrain sableux. La zone reste sensible car à proximité du littoral, aussi les risques sont mesurés pour éviter toute dégradation. Le dossier avait démarré en septembre 2021 avec notre bureau d’études et le système EnviroSeptic a été installé et mis en service avant la saison. Les gérants bénéficient de la rusticité de cette solution qui ne nécessite que très peu de surveillance, juste une avant la saison et une après, ainsi qu’un nettoyage des préfiltres. L’exploitation est simple et économiquement rentable.