31. octobre 2017 · Commentaires fermés sur Association d’Initiatives Locales pour l’ Energie et l’Environnement · Catégories: Actualités, Association, Biogaz, Biomasse, Bois, Bois énergie, Méthanisation

Association d’Initiatives Locales pour l’ Energie et l’Environnement

Aile a été créée à l’initiative du réseau CUMA Ouest et de l’ADEME.

Propos recueilis auprès de Jacques BERNARD
Chargé d’étude Biomasse combustibles
Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE)

En 1995, un banc d’essai itinérant est alors instrumenté pour mesurer la puissance et la consommation des tracteurs équipés d’une prise de force. Cet outil pédagogique permet de détecter un éventuel dysfonctionnement pouvant être à l’origine d’une surconsommation, et d’orienter l’agriculteur vers une conduite économe tout en conservant des débits de chantier performants.

Aile incite également les professionnels (agriculteurs, industriels, collectivités) à (re)considérer la biomasse pour produire une énergie locale renouvelable en substitution des énergies fossiles classiquement utilisées (fuel, gaz, électricité…). Ainsi depuis l’an 2000 Aile anime le Plan Bois Energie Bretagne et depuis 2007 le Plan Biogaz Bretagne et Pays de La Loire en accompagnant les porteurs de projets. L’un pour dynamiser l’implantation de chaufferies individuelles ou collectives utilisant des plaquettes de bois déchiqueté, l’autre pour favoriser l’émergence d’unités de méthanisation à la ferme ou collectives. En Bretagne en 2016, on compte 640 chaufferies bois dont près de 400 en secteur agricole et 50 unités de méthanisation. Cette animation vise également à structurer l’approvisionnement de ces unités par le développement de filières locales où les agriculteurs sont souvent pionniers et donc à la fois à l’initiative et au cœur même des projets. Aile anime des formations auprès des fournisseurs de bois énergie et des utilisateurs de chaudières afin d’optimiser les rendements énergétiques pour une meilleure maîtrise des émissions atmosphériques, et aussipour préserver la ressource qui, même si elle est renouvelable n’est pas intarissable. Côté méthanisation, Aile propose un parcours de formation pour les agriculteurs, réalise des suivis biologiques et accompagne la rédaction des dossiers d’agrément sanitaire.

www.aile.fr

http://www.valeurenergiebretagne.fr/category/bois/

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.