ÉOLIEN Vers une autonomie énergétique et financière dans le secteur agricole

diwatt

Vers une autonomie énergétique et financière dans le secteur agricole

diwatt

Des projets accompagnés depuis les études jusqu’au monitoring

diwatt

Florian Lucas, Dirigeant de Diwatt

 « A Saint-Donan, l’éolienne de 20 m de haut génère 45 000 kWh par an »

Des exploitants agricoles se tournent aujourd’hui vers l’éolien. Ce faisant, quels sont leurs objectifs ?

En règle générale, ils cherchent à gérer deux problématiques : le montant de leur facture électrique et la puissance de soutirage. Sur le premier aspect, nous avons l’exemple d’une ferme de Saint-Donan (22) qui, en 2015, a lancé une éolienne de 20 m de haut et d’une puissance de 25 kW. Celle-ci génère 45 000 kWh par an, de quoi couvrir près de la moitié de la consommation du site. Concernant le soutirage, il s’agit de pouvoir augmenter la puissance électrique mobilisée, même lorsque le réseau ne suit pas. L’enjeu est important en Bretagne où le réseau peut montrer des signes de faiblesse. La production délocalisée d’électricité, via l’éolien de moyenne puissance, est donc une réponse intéressante.

Comment se déroule un projet-type ?

L’idéal pour un maître d’ouvrage est d’être accompagné depuis l’esquisse du projet jusqu’à l’exploitation, comme nous le faisons. Dans un premier temps, les études permettent de définir le type, la hauteur et la puissance de l’éolienne, en fonction de la topographie du site et de l’étude de vent. Si le potentiel éolien – globalement très élevé en Bretagne – n’est pas suffisant, nous le disons. Lorsque la faisabilité est établie, la réponse sera finement adaptée aux attentes de l’exploitant, grâce à nos gammes allant de 7,5 à 250 kW. Nous assurons également le suivi financier et administratif du projet – en particulier du permis de construire –, puis nous supervisons la mise en œuvre de l’éolienne,  DIWATT réalise l'ensemble de la pose de l'éolienne et dispose de tous les moyens nécessaires pour la réaliser. Le monitoring est assuré par C&F Green Energy, fabricant qui a déjà installé un millier d’éoliennes en Irlande.

DIWATT réalise l'ensemble de la pose de l'éolienne et dispose de tous les moyens nécessaires pour la réaliser.

Qu’en est-il du volet financier ?

En fonction du type d’installation, le coût d’une éolienne oscille de 75 000 à 380 000 €, clé en main. Les tarifs de l’électricité ayant vocation à fortement augmenter, ces prochaines années – et en particulier pour les professionnels –, l’intérêt pour l’autoconsommation ira croissant. Le retour sur investissement devrait prochainement tendre vers la dizaine d’années. Une fois l’investissement amorti, l’exploitant est tranquille pour longtemps : des éoliennes moyennes, entrées en service il y a plus de 30 ans en Irlande, fonctionnent toujours parfaitement.

https://www.diwatt.fr/

diwatt