14. novembre 2016 · Commentaires fermés sur Éclairage public : la LED face à de nouvelles attentes · Catégories: Actualités, Eclairage, Publireportage

Ragni, Un flux lumineux garanti sur dix ans

 

ragni-photo-3 Interview auprès de Jérôme Ferraro, Responsable du bureau d’études de Ragni

 

« Proposer un design qui fera la différence, tout en restant efficace et économe. »

 

Avec l’apparition de la LED, l’éclairage public a connu une révolution, ces dix dernières années. Quelles sont les attentes actuelles des usagers concernant cette technologie ?

Il y a une très forte demande concernant la certification de la qualité des LED. Pour cela, il est désormais possible de s’en remettre à des standards, comme les données d’essai LM-80, qui attestent de la longévité de la LED. Aujourd’hui, la technologie est mature et les flux lumineux sont désormais garantis sur dix ans. Il y a peu, la longévité demandée était encore de deux ans. Tout cela ne doit pas faire oublier que le luminaire est aussi important que la LED pour la performance globale de l’éclairage.

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Comment cela ?

Il s’agit particulièrement de mobiliser des luminaires qui seront capables d’assurer le refroidissement des LED qu’ils contiennent. Il y a aussi des exigences concernant la possibilité d’avoir plusieurs distributions photométriques, en fonction de la configuration de la voie publique : trottoirs élargis, voies cyclables, passages piétons, etc. Il convient également de limiter la pollution lumineuse, en réduisant les flux directement dirigés vers le haut. Concernant la maintenance, la conception des luminaires doit faciliter les interventions, même s’il y en a peu.

En poursuivant tous ces objectifs, les luminaires ont tendance à s’uniformiser sur le plan du design…

Cela s’explique notamment par des tests thermiques ayant démontré que le design peut avoir un impact sur le refroidissement desragni-photo-2 LED. Favorisée par les fabricants, cette relative standardisation permet aussi aux intégrateurs et aux usagers d’utiliser indifféremment des LED de différentes marques. Au sujet de l’uniformisation visuelle, certains marchés n’y voient pas un problème. Par exemple, aux États-Unis, le côté fonctionnel prime. Là-bas, les luminaires sont généralement basiques, avec une forme de boîte à chaussures. A contrario, en Europe, il s’agit de proposer un design qui saura faire la différence et séduire les administrés. L’enjeu sera donc de répondre à cette demande, tout en restant efficace et économe. À ce titre, il faut relever que les coûts des luminaires LED ont connu une chute vertigineuse, ces dernières années.

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