14. novembre 2016 · Commentaires fermés sur Une solution couplant chauffe-eau thermodynamique et chaudière gaz à condensation · Catégories: Actualités, CESI, Chauffage, Chauffe-eau

Chaffoteaux, Jusqu’à 80% d’économies d’énergie, grâce à une énergie gratuite et renouvelable

chaffoteau-photo-3Interview auprès de Fabio Gregori, Chef de produit « Pompe à chaleur et Chauffe-eau thermodynamique »

Avec l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, la part des consommations pour la production d’eau chaude devient plus importante. Quelles réponses apporter à cela ?

La meilleure solution est de maximiser le recours aux énergies propres et renouvelables. Dans cet esprit, Chaffoteaux a développé de nombreux systèmes multi-énergies, en mettant notamment sur le marché, il y a quelques années, la première solution hybride « gaz – pompe à chaleur ». Nous avons aussi développé, en partenariat avec GRdF, l’Aquanext Opti : un système qui combine les performances d’un chauffe-eau thermodynamique et celles de la chaudière gaz à condensation Mira C Green. Cette solution a une consommation en énergie primaire pour la production de l’eau chaude sanitaire réduite dechaffoteau-photo-1 l’ordre de 10% par rapport à un ballon thermodynamique avec un appoint électrique. Le ballon thermodynamique atteint un COP de 3,05  et est déjà conforme à la classe ERP A+ de 2017. Par rapport à un chauffe-eau électrique classique, il permet jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. Grâce à ce travail de recherche et développement, l’Aquanext Opti a obtenu la mention spéciale « Efficacité Énergétique » au concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment 2015.
L’intégration des énergies renouvelables impacte-t-elle le confort d’usage ?
Absolument, la combinaison des deux énergies permet d’avoir de l’eau chaude à tout instant et en grande quantité. Le ballon thermodynamique préchauffe l’eau stockée, en captant l’énergie gratuite et renouvelable contenue dans l’air extérieur. La chaudière gaz à condensation, installée en cascade, remplit la fonction d’appoint pour élever l’eau à la température de confort optimal. Elle assure également le chauffage du logement et apporte un plus de confort en s’adaptant, grâce à sa plage de modulation, aux besoins thermiques de l’habitat.
Quels avantages pour l’utilisateur final ?

L’Aquanext Opti est très simple d’installation car il ne nécessite pas de systèmes hydrauliques complexes. De plus, il est paramétré d’usine pour fonctionner dans des conditions optimales. Le suivi des dépenses énergétiques se fait très facilement grâce à son affichage par poste : chauffage et eau chaude.

chaffoteau-photo-2La Mira C Green est aussi compatible avec la solution ChaffoLink, dernière innovation Chaffoteaux dans le domaine du chauffage connecté. Elle permet au particulier de  piloter sa chaudière depuis son smartphone et garantit un confort thermique idéal, tout en réalisant des économies d’énergie. De plus, grâce au service Télédiagnostic, l’utilisateur est informé de tout éventuel dysfonctionnement sur son installation. Le professionnel du chauffage reçoit également une alerte et peut intervenir à distance pour réparer la chaudière, si besoin est.
L’alliance d’un produit qui fait recours aux énergies renouvelables, l’Aquanext Opti, et d’une solution qui permet d’adapter les consommations énergétiques au plus près des besoins réels de l’utilisateur, le service ChaffoLink, garantit des économies d’énergie considérables et répond aux enjeux environnementaux de demain.

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.