05. décembre 2016 · Commentaires fermés sur FT2I, La révolution BIM pour tous ? · Catégories: Actualités, BIM, Bureaux d'études

FT2I La révolution BIM pour tous ?

Une plateforme pour externaliser la création de la maquette numérique

ft2i-1Interview auprès de Stéphane Graux-Hervé, Directeur Général de FT2i

En votre qualité de spécialiste de l’efficacité thermique du bâtiment, que pensez-vous du BIM ?

ft2i

Refreshed version of the BIM for Construction Demand Gen Toolkit image. Rendering of the BIM City Westside Hospital data set, highlighting construction progression of structural, MEP, and building design elements. Autodesk(r) Revit(r) Architecture, Autodesk(r) Revit(r) MEP, Autodesk(r) Revit(r) Structure, and Autodesk(r) 3ds Max(r) Design software products were used in the design process.

En permettant des économies lors des phases de conception, de construction, puis d’entretien du bâtiment, le BIM constitue une réelle avancée. Lors des études, il permet notamment d’améliorer l’échange de données entre tous les acteurs mobilisés autour d’un projet. Durant les travaux, il offre un bon outil de suivi du planning de chantier. Il permet aussi à l’économiste de la construction de réaliser un état des lieux financier du projet, quel qu’en soit le niveau d’avancement. Autre intérêt important : la maquette numérique permet d’établir la « carte vitale » du bâtiment, en étant recoupée avec les données énergétiques de ce dernier. L’établissement du « passeport de rénovation énergétique » est également possible. Le BIM anticipe donc des obligations réglementaires à venir.

« Permettre à tous de monter dans le train du BIM qui arrive à grande vitesse. »

Le virage du numérique est-il pris par tous les acteurs du bâtiment ?

Il y a deux profils en la matière. D’une part, les grands faiseurs qui s’y sont mis depuis deux ou trois ans. D’autre part, les PME – artisans, architectes, maîtres d’œuvre… – pour qui cette révolution reste un motif d’inquiétude, au regard des investissements en temps de formation ou en outils logiciels. Face à ce constat, nous avons lancé une plateforme de services « Be to BIM » qui permet à tous de monter dans le train du BIM qui arrive à grande vitesse : la maquette numérique obligatoire se profile pour les appels d’offres publics, à l’horizon 2017.

En quoi consiste cette plateforme ?

Nous proposions déjà des services d’hébergement de projets, depuis 2013. Nous proposons désormais de créer ou de modifier des maquettes numériques. Nous pouvons aussi assurer le management de projets, avec la gestion du planning de chantier et des alertes aux intervenants, en phase exécution. Notre équipe de BIM managers est constituée de trois services : Architecture, Thermique et Fluides. À noter que nous pouvons aussi réaliser la maquette numérique d’un bâtiment existant. Pour cela, nous utilisons un laser scanner 3D qui permet de réaliser un relevé des dimensions au millimètre près. La révolution numérique ne se résume donc pas seulement au neuf.

Plus d’info : http://www.ft2i.fr/

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.