05. décembre 2016 · Commentaires fermés sur Associer géothermie et récupération d’énergie fatale · Catégories: Actualités, Géothermie, Publireportage

LEMASSON – Thermodynamique : associer géothermie et récupération d’énergie fatale

Des pompes à chaleur adaptées à chaque situation

 Interview auprès de Jean-Louis Berçaïts, Directeur de Lemasson

Quel est le taux d’énergie renouvelable qu’il est possible de mobiliser, grâce à un système thermodynamique couplé avec de la géothermie ?

Celui-ci permettra de récupérer jusqu’à 75 % d’énergie gratuite dans le sol. À cela peut s’ajouter la récupération d’énergie fatale. L’idée est de réutiliser toutes les calories mobilisées dans un processus de production de chaud ou de froid. Par exemple, nous avons équipé la piscine extérieure d’un camping à Jugon-les-Lacs avec quatre pompes à chaleur eau-eau de 50 kW chacune. L’objectif est de chauffer les vestiaires, ainsi que l’eau du grand bassin, des deux pataugeoires et d’un toboggan à 28°C, pour 15°C en extérieur. Les pompes prélèvent l’énergie présente dans un captage d’eau du lac voisin à 12°C. La chaleur des eaux évacuées de la piscine est aussi récupérée. Cette installation présente un coût de fonctionnement 2,4 fois moins élevé qu’avec le gaz utilisé jusqu’alors. Le retour sur investissement devrait être de sept ans. LEMASSON – Thermodynamique

lemasson-photo-1

L’eau du lac doit-elle faire l’objet d’un traitement particulier ?

Non, car l’échangeur co-axial que nos équipes ont développé permet d’exploiter des eaux chargées. Par exemple, il nous est même possible d’utiliser des eaux de mer ou issues de stations d’épuration. À Jugon-les-Lacs, deux pompes « chauffage et ECS » produisent chacune 1 m3/h d’eau chaude sanitaire à 60°C en instantané et sans appoint. Ce type de machines intéresse donc aussi les hôtels, les EHPAD ou les bâtiments tertiaires pour assurer la production de chaud ou de froid.

Y a-t-il des limites de températures ?

Avec la thermodynamique, il est possible de répondre aux besoins des procédés industriels qui nécessitent des eaux à 80 ou 90°C. Là encore, la récupération d’énergie fatale sera un de nos axes d’intervention. Nous avons ainsi équipé des usines d’agroalimentaire, pour la production d’eau chaude, ou des sites biogaz pour l’hygiénisation des matières en amont du digesteur. À noter que les machines conçues par notre bureau d’études pour le secteur industriel doivent répondre à un haut niveau d’exigence, en particulier en termes de continuité de service. C’est pourquoi chacune de nos pompes est fabriquée sur mesure, en prenant compte des besoins spécifiques de chaque client.

lemasson-thermodynamique géothermielemasson-thermodynamique géothermie

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.