08. octobre 2017 · Commentaires fermés sur phytoépuration, un assainissement plus écologique et naturel · Catégories: Actualités, assainissement, Assainissement non collectif, Assainissementnon collectif, Phytoépuration

Plus Soucieuse de protéger l’environnement & ses citoyens de leur eaux usées, les collectivités locales mettent en place des solutions d’assainissement compatibles et plus écologiques.

Propos recuiellis
auprès de René Mabille
Maire de Lalande D’airou

Pouvez-vous me décrire votre projet réalisé par la collectivité dans ce domaine ?

Dans le bourg, le projet de réhabilitation de l’ancien corps de ferme en commerce de proxémité a demandé la mise en place d’un réseau d’assainissement. Situé dans une zone défavorable aux infiltrations naturelles, il a était choisit la mise en place d’une station d’assainissement avec filtre roseaux pour un équivalent de 200 EH.

Comment c’est fait accompagner/aider la collectivité pour ce projet et mettre en place le schéma directeur d’assainissement ?

Nous avons pris conseil auprès du CDHAT( centre de développement de l’habitat aménagement du territoire ) qui nous a vivement conseillé d’adopter le processus de filtration par roseaux. Ce système répond aux attentes de la commune sur la gestion des eaux usées mais également apporte aussi une solution écologique. L’ensemble des réseaux (particulier et public) ont été confiés à un maître d’oeuvre privé.

Ces travaux ont été subventionnés par le conseil départemental dans le cadre d’un contrat de territoire et par l’agence de l’eau.

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.